Un Prêt à Taux 0% renforcé au 1er octobre 2014

Pret A Taux Zero Renforce

Le 17 juillet 2014, le ministère du Logement présentait la réforme du PTZ+ qui sera publié au Journal Officiel dans le courant de l’été. Les nouvelles conditions du PTZ+ seront applicables aux offres de prêt émises à compter du 1er octobre 2014 pour permettre à davantage de ménages primo-accédants de bénéficier d’un coup de pouce pour la construction de leur maison.

C'est quoi le prêt à taux 0% ?

Le prêt à taux zéro est un prêt d’Etat, complémentaire au prêt principal, accordé aux primo-accédants sous certaines conditions. Il vient compléter d'autres prêts immobiliers, et éventuellement des apports personnels, pour l'acquisition d'une première résidence principale.

Les nouvelles conditions du prêt à taux 0%

Les conditions d’attributions du prêt à taux zéro (PTZ) seront élargies à compter du 1er octobre 2014 sur certaines zones géographiques. Ces conditions concernent :

  • le plafond du montant de l’achat, qui sera rehaussé,
  • la quotité du prêt qui sera relevée,
  • le plafond de revenu, qui sera augmenté,
  • le remboursement différé, qui sera allongé.

Concrètement

En zone assez tendue du point de vue des prix de l’immobilier (zone B1), comme à Toulouse, un couple avec un revenu de 2 250 euros par mois qui souhaite accéder à la propriété pourra emprunter 49 000 euros à 0% d’intérêts au lieu 43 500 euros aujourd’hui. Le remboursement sera différé de deux ans supplémentaires, de 5 ans aujourd’hui à 7 ans.

En zone moins tendue (zone B2) comme à Saint-Etienne, une famille de 3 enfants vivant avec 4 400 euros par mois pourra emprunter 53 000 euros à 0% d’intérêts sur 12 ans alors qu’aujourd’hui elle n’y a pas droit. La mensualité sur l’ensemble des prêts diminuerait de 54 euros.

En zone non tendue (zone C) comme à Alençon, une famille de 2 enfants vivant avec 2 000 euros par mois pourra emprunter 35 000 euros à 0% d’intérêts au lieu de 31 000 euros aujourd’hui. Le remboursement sera différé de neuf ans supplémentaires, de 5 ans aujourd’hui à 14 ans. La mensualité sur l’ensemble des prêts diminuerait de 24 euros.

Consultez le Fil Info « Spécial PTZ+ » du Crédit Foncier daté du 21 juillet 2014.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Prêt épargne logement

Principe Le prêt est accordé par votre établissement financier après une phase d'épargne sur un compte épargne logement ou un plan d'épargne logement. Conditions d'utilisation du prêt Le prêt peut permettre notamment : L'achat et la construction d'un logement, résidence principale ou secondaire, neuve ou ancienne. Le financement de travaux ou amélioration du logement principal. Montant et durée du prêt : Le montant maximum du prêt est de 92 000 €, et sa durée est de 2 à 15 ans. En cas de cumul de compte épargne logement (CEL) et PEL détenus par un même titulaire, le montant maximum du prêt peut atteindre 92 000 € et ces prêts doivent être consentis par le même établissement. Contactez-nous ou votre établissement bancaire pour plus de renseignements.
Lire la suite
Lire la suite