Toutes les aides et financements pour faire construire en 2021

Toutes les aides et financements

pour faire construire en 2021

 

Vous souhaitez faire construire votre maison dans le Cantal ou aux alentours ? Pour ce faire, vous étudiez votre capacité de financement ? Savez-vous qu’il existe des aides financières qui peuvent alléger vos mensualités ou optimiser votre capacité d’emprunt ?Maisons Partoutvous dit tout sur les aides que vous pouvez obtenir en 2021 pour faire construire votre future demeure.

 

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Coup de pouce très intéressant, le PTZ s’adresse aux primo-accédants qui désirent faire construire leur logement. Il s’agit d’un prêt aidé par l’Etat sans taux d’intérêt. Pour en bénéficier, vous devez respecter des plafonds de ressources. Le montant de l’aide dépend aussi du lieu dans lequel vous souhaitez faire construire. Il existe 5 zones en France. Les zones A et A bis correspondent à des grandes villes. Les autres (B1,B2 et C) à des plus petites, voire des villages, pour la zone C. Plus vous faites construire dans une grande ville, plus le montant est important puisque l’immobilier y est plus cher qu’ailleurs. Ainsi, faire construire une maison en zone A, pour 300 000 euros, permet de financer par le PTZ 40% de l’opération. Et en zone B2 ou C, pour une opération comparable, le PTZ financera 20% du montant total de votre projet.

Le PTZ ne finance donc pas l’intégralité de votre emprunt bancaire. Vous devrez le compléter avec un crédit classique ou aidé (PAS, prêt conventionné, prêt immobilier classique…).

 

Maisons Partoutaccompagne chaque famille dans la concrétisation de son projet constructif. Nos conseillers vous informeront sur la zone où se situe la future demeure que souhaitez faire construire et sur le dispositif en général.

 

Vous souhaitez savoir si vous seriez éligible au PTZ et pour quel montant ?

Essayez lesimulateur de l’ADIL

 

Le Prêt à l’accession sociale (PAS)

Accordé selon les mêmes critères que le PTZ,le PASest aussi un prêt aidé par l’Etat. Il permet de financer tout ou partie de votreopération terrain+maison.Il peut aussi être cumulé avec d’autres prêts, comme le PTZ, par exemple. Si depuis le 1er janvier 2020, le PAS n’est plus compatible avec les aides au logement, il réserve d’autres avantages :

  • Réduction des frais d’hypothèque
  • Réduction des frais de notaire
  • Plafonnement des frais de dossier à 500 euros

 

Les taux d’intérêt du PAS sont comparables au crédit immobilier classique.

 

Si vous souhaitez profiter des meilleures propositions de financement,Maisons Partoutpeut vous aider. Intégré au Groupe Hexaôm, premier constructeur de maisonsindividuelles en France,Maisons Partoutvous réserve de nombreux avantages. Parmi eux, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement par uncourtier en prêts immobiliers.Ce dernier pourra interroger tout un panel de banques et saura vous proposer le meilleur financement du marché. Et si vous êtes éligible à un prêt aidé par l’Etat, votre courtier saura vous le dire. Au besoin, il intégrera le montant du prêt aidé àla globalité du financement. Le montant du prêt immobilier classique sera diminué et vos mensualités de remboursement allégées.

 

En savoir plus sur le Prêt à l’Accession Sociale : cliquezICI

 

Le prêt Action Logement (PAL)

Si vous êtes salarié d’une entreprise privée d’au moins dix salariés, vous pouvez peut-être prétendre auprêt Action Logement (PAL).Concrètement, il s’agit d’un prêt qui vous fait bénéficier d’un taux d’intérêt limité à 0,5%. Il finance partiellement votre projet de construction ou d’acquisition à hauteur de 40% maximum du montant total de l’opération. Il est limité à 40 000 euros, dans tous les cas.

Pour savoir si vous êtes éligible au PAL et pour quel montant, n’hésitez pas à en parler à votre employeur. Vous pouvez aussi faire une simulation sur le sitewww.actionlogement.fr/

 

En savoir plus sur le Prêt Acion Logement : cliquez ICI

 

Les prêts épargne logement CEL ou PEL

Le compte Epargne Logement ou le Prêt Epargne Logement pemettent de vous faire bénéficier de taux d’intérêts préférentiels. En effet, votre banque, peut vous proposer des taux étudiés selon la date de souscription à l’un des deux dispositifs. La phase d’épargne entrera également en jeu dans l’étude du taux d’intérêt proposé.

Seule condition : que le prêt accordé au taux étudié serve à financer votre résidence principale.

 

Détenir un PEL peut aussi vous permettre de bénéficier d’une aide de l’Etat. Pour ce faire, votre PEL doit avoir été soucrit entre mars 2011 et décembre 2017. Il peut aussi donner lieu à un prêt d’un montant de 5000 euros maximum.

Le montant de l’aide étant, là encore, fonction :

  • des intérêts d’épargne acquis selon le montant du prêt
  • de la destination du futur logement
  • de la date d’ouverture du plan

 

Selon votre situation exacte, vous pourrez ainsi prétendre à un montant allant de 40 à 100% des intérêts d’épargne. Une majoration de 10% s’applique pour chaque personne à charge, dans la limite de 100 euros par personne. Cette majoration peut atteindre 153 euros si la maison à construire présente de hautes performances énergétiques.

 

Si le CEL peut encore revêtir un intérêt en 2021, la question se pose avec plus d’acuité pour le PEL. En effet, votre banquier peut vous proposer des taux d’intérêts vaiant entre 2,20% à 4,20%. Or, nous bénéficions encore aujourd’hui d’un contexte plus avantageux. La quasi-totalité des prêts immobiliers proposés en 2021 avoisinant 1%.

 

Les aides des collectivités locales

Certains conseils départementaux, régionaux ou certaines municipalités proposent des aides aux ménages souhaitant s’établir dans leur département, région ou ville. Pour savoir si ce type d’aide existe là où vous souhaitez vous établir, rien de plus simple. Contactez le conseil départemental, régional ou la ville où vous souhaitez faire construire. Les aides prennent la forme de prêts à taux réduit, à taux zéro, de primes oude subventions. Sachez également que l’ADILde votre département peut vous attribuer une aide appelée “Passeport Accession”. Il s’agit d’une aide allant de 1 500 à 4 000 euros. Les critères d’attribution sont les mêmes que ceux du PTZ.

 

En savoir plus sur les aides des collectivités locales : cliquezICI

 

L’exonération de la taxe d’habitation durant deux ans

Faire construire une maison neuve peut vous permettre de bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation durant deux ans. Pour cela, vous devez remplir leformulaire 6666 Det le déposer au centre des impôts le plus près de votre domicile. Par mesure de prudence, nous vous conseillons également d’en faire la demande au maire. Celui-ci l’accorde presque toujours, mais l’exonération reste soumise à son acceptation.

 

Vous désirez faire construire votre maison dans le Cantal ? Maisons Partoutvous accompagne dans votre projet. Vous pourrez, soit bénéficier de nos offresterrain+maison, pour optimiser votre budget. Soitchoisir un terrainadapté à notre large offre de modèles de maisons.

Rencontrons-nous !

 

 

 

 

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite
Lire la suite