Votre maison individuelle : toutes les aides pour y poser vos valises

Vous avez des revenus modestes ? Vous travaillez mais craignez que vos revenus soient un peu justes pour faire construire votre maison neuve ? Vous souhaitez faire construire, mais plus tard et désirez surtout préparer l’avenir? En fonction de votre situation et de la nature de votre projet, le Gouvernement a créé un éventail d’aides à la construction. Maisons Partout recense celles dont vous pouvez bénéficier, selon votre situation et votre projet.

 

Cas n°1 : vos revenus sont modestes

Même si vous n’avez pas de gros revenus, votre rêve de devenir propriétaire d’une maison neuve peut devenir réalité. Comment ? En bénéficiant de différentes aides, appelées aussi “prêts bonifiés”, sous réserve de respecter certaines conditions.

 

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) :

Pouvant compléter votre crédit immobilier principal, le Prêt à Taux Zéro est un crédit sans intérêt et sans frais. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes primo-accédant, c’est-à-dire si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale depuis au moins deux ans, mais aussi si vos revenus ne dépassent pas un certain seuil et si vous vous situez en zones B2 et C.

 

Si vous remplissez ces pré-recquis, sachez que le montant de votre PTZ variera en fonction :

  • du nombre de personnes constituant votre foyer
  • du type de projet immobilier
  • de vos revenus
  • de la situation géographique de votre projet

 

Sachez que le PTZ est réservé aux porteurs d’un projet constructif dans le neuf ou dans l’ancien, à condition toutefois que ce bien ancien nécessite des travaux d’assainissement, de modernisation, de création ou d’aménagement de surfaces habitables non financés par une autre aide appelée l’ECO PTZ, à hauteur d’au moins 25% du coût total net vendeur.

 

Lors du premier rendez-vous, votre conseiller Maisons Partout dressera, avec vous, la liste des aides dont vous pourrez bénéficier selon votre situation.

 

Pour savoir si vous pouvez être éligible au PTZ, cliquez ICI

 

Particulièrement adaptée aux ménages aux revenus modestes, notre gamme Maisons Open vous permettra de vivre dans un espace conçu pour répondre à chacun de vos besoins, pour un budget totalement maitrisé. Un conseiller Maisons Partout vous accueillera et prendra le temps d’étudier votre situation. Il vous proposera, le cas échéant, des projets maisons+terrain, répondant à l’ensembe de vos critères.

 

  • Les prêts départementaux et régionaux

Vous vivez peut-être dans un département ou une région qui a mis en place diverses formes d’aides “sociales” à destination de ses administrés aux revenus modestes ? Pour le savoir, rapprochez-vous de votre Conseil départemental et de votre Conseil général.

 

Cette aide est destinée à vous permettre d’acheter un logement neuf tout en continuant à percevoir l’allocation logement (APL) de la part de votre Caisse d’Allocations Familiales. Il s’agit d’un prêt immobilier à part entière qui ne peut se cumuler avec un financement classique. Autre avantage : il se cumule avec toutes les autres aides citées ici. Un dispositif intelligent pour les ménages aux revenus modestes.

 

Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de cette mesure ? Visitez le site dédié en cliquant ICI

 

Maisons Partout peut vous proposer des plans de maisons fonctionnels et adaptés à votre budget, dans le Cantal (15), le Lot (46), la Corrèze (19), l’Aveyron (12) et le Puy-de-Dôme (63). Rencontrons-nous !

 

Cas n°2 : Vous êtes salariés du secteur privé

 

Vous êtes actifs dans le secteur privé et vous vous demandez comment accéder à la propriété sans vous ruiner ? C’est possible grâce à certains dispositifs.

 

  • Le Prêt Action Logement

Si votre entreprise emploie plus de dix personnes, vous pouvez certainement bénéficier du prêt Action

Logement de 1%. Selon la situation de votre future maison, son montant varie entre 7 000 à 25 000

 

N’hésitez pas à visiter le site d’Action Logement, qui recense toutes les possibilités de financements en fonction de votre projet. S vous êtes en couple et travaillez tous deux dans une entreprise ouvrant droit à ce dispositif, sachez que vous pouvez tout à fait cumuler les deux prêts 1% logement, à la condition de vous situer toujours dans les seuils de revenus.

 

https://www.youtube.com/watch?v=t2xH_Q8jvLc

 

Cas n°3 : Pour tout le monde

 

Enfin, quelle que soit votre situation, vous pouvez bénéficier de mesures créées par les banques et, pour les plus chanceux, d’un coup de pouce de votre famille !

 

Proposé par l’ensemble des établissemenst bancaires, le Prêt Epargne Logement est un dispositif qui vous offre la possibilité, après avoir épargné un minimum de 18 mois, de bénéficier de la somme épargnée pour constituer votre apport dans le cadre d’un financement immobilier. L’avantage ? La banque vous réserve en général des taux plus attractif. Attention ! Le montant de l’apport est limité à 23 000 euros et les intérêts acquis durant votre épargne devront s’élever au minimum à 75 euros.

 

  • Les donations

Si vous avez la possibilité d’être soutenu par votre famille dans la réalisation de votre projet constructif, sachez que le Fisc vous permet de vous constituer un apport non négligeable. Ainsi, tous les quinze ans, il est possible pour des parents d’aider leurs enfants en leur donnant jusqu’à 100 000 euros nets d’impôts. Quant aux grands-parents, ce sont 31 865 euros qui peuvent être versés dans les mêmes conditions.

 

  • Le prêt familial

Alternative à la donation : le prêt familial. Un membre de votre famille peut parfaitement vous prêter de l’argent pour construire votre maison, mais cet acte devra faire l’objet d’un écrit, pour ne pas être assimilé à une donation déguisée

Les articles qui pourraient vous intéresser

Les 5 plus gros avantages de la construction traditionnelle

Vous souhaitez faire construire une maison dans le Cantal (15), le Lot (46), la Corrèze (19), l’Aveyron (12) ou le Puy-de-Dôme (63) ? Et vous vous demandez si la construction traditionnelle peut répondre à vos attentes, notamment en termes budgétaires et de confort ? Maisons Partout vous dit pourquoi la construction traditionnelle ne comporte que des avantages.
Lire la suite

Campagne ou lotissement : Les 5 questions à se poser avant d'acheter

Vous aimez plus que tout sortir entre amis, décider sur un coup de tête d’aller au cinéma ou au théâtre ? Si vous cherchez à faire construire votre maison, privilégiez les environnements urbains, en particulier les lotissements, qui vous permettront de ne faire aucune concession sur vos choix de vie. A contrario, vous ne jurez que par le chant des oiseaux, le silence, la vue imprenable sur la campagne environnante ou sur l’océan : pas d’hésitation, optez pour un terrain isolé, dans un environnement rural. Maisons Partout liste pour vous les 5 questions majeures à se poser avant le premier coup de pioche.
Lire la suite