Les avantages d'une maison en bois

Vous rêvez devant les maisons contemporaines en bois? Devant leur élégance et la chaleur qui s’en dégage ? Construire une maison en bois comporte en effet de nombreux avantages, en comparaison d’une maison en parpaings classique. Maisons Partout, constructeur de maisons individuelles dans le Cantal (15), le Lot (46), la Corrèze (19) ou l’Aveyron (12) vous présente les 5 avantages de faire construire une maison en bois.

Avantage n°1 : la construction bois offre une liberté de construction et un confort inégalables

En termes de design le bois permet une plus grande modularité et s’adapte très facilement à vos besoins d’espace et d’intimité. Naissance d’un autre enfant, aménagement d’un bureau, d’une salle de cinéma… vous pourrez faire évoluer très facilement votre espace intérieur en fonction de vos besoins et envies. Par ailleurs, sachez qu’une maison en bois offre environ 5% d’espace intérieur supplémentaire, grâce à la faible épaisseur de ses murs.

Coté confort, la maison en bois affiche encore un 20/20 mérité. Chaleureuse et accueillante, elle permet de s’y sentir immédiatement bien, ceci en particulier grâce à la faible inertie du bois qui permet une chauffe rapide. De plain-pied, à étage ou avec un sous-sol décalé, Maisons Partout peut construire une maison en bois adaptée à vos goûts et aux spécificités de votre terrain.

Avantage n°2 : la construction bois booste le temps d’exécution de votre future maison

Dans la mesure où elle ne nécessite pas de profondes fondations et où de nombreuses pièces de votre maison sont pré-fabriquées en usine, l’assemblage d’une maison en bois est facilité et prend beaucoup moins de temps que la construction d’une maison en parpaings. En quelques jours seulement, votre maison est mise “hors d’eau/hors d’air” et l’équipe présente sur votre chantier peut ainsi se consacrer à la deuxième partie de votre chantier : le second oeuvre. Et du temps gagné, c’est de l’argent économisé ! Maisons Partout organise votre chantier et gère l’intervention de chaque corps d’état selon un planning rigoureux, intégrant les spécificités de la construction bois.

Avantage n°3 : la construction bois permet de réaliser des économies d’énergie

Matériau 12 fois plus isolant que le béton, le bois offre la possibilité de réduire sa consommation de chauffage par rapport à une structure équivalente en béton, ainsi qu’un confort thermique supérieur, été comme hiver.

Avantage n°4 : la construction bois garantit une longévité supérieure de votre maison

Lorsqu’il est bien choisi, en adéquation avec votre lieu d’habitation et les besoins de votre famille, le bois sec et dense ne permet pas aux eaux de pluie de s’infiltrer. Associé à une bonne aération des parois externes, le bois traversera le temps et vous garantira une longévité exemplaire. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le bois offre une meilleure résistance au feu. Il ne brûle pas, mais se consume plus lentement, ce qui offre aux pompiers la possibilité, en cas d’incendie, de disposer d’un temps d’intervention plus long que pour une maison en parpaings. Dégageant peu de gaz toxiques en brûlant, la maison en bois est également plus respectueuse de la santé de ses occupants.

Vous souhaitez faire construire une maison en bois mais disposez d’un budget serré ? Consultez les offres maison+terrain de Maisons Partout. Notre conseiller vous indiquera s’il est possible de faire construire la maison en bois que vous désirez sur le terrain que vous projetez d’acheter.

Avantage n°5 : la construction bois est plus éco-responsable que la construction en béton

Faire construire une maison en bois génère peu d’émissions de CO2 et permet donc de réduire les gaz à effet de serre. Par ailleurs, le bois stocke naturellemet plus de carbone, venant ainsi encore minorer l’impact environnemental de la construction. Par ailleurs, il est possible que le constructeur de maisons individuelles que vous choisirez pour construire votre maison bois dans le Cantal (15), le Lot (46), la Corrèze (19) ou l’Aveyron (12) utilise des matériaux secs. La production de déchets et la consommation d’eau sur le chantier sont ainsi optimisées. Maisons Partout connait précisément les spécificités des essences locales et vous propose de concevoir, dans la mesure du possible, votre maison avec des bois gérés durablement et localement, de manière à maîtriser le bilan carbone de votre construction neuve. Et pour maitriser de bout en bout l’aspect environnemental de votre projet, Maisons Partout réfléchira avec vous sur la construction globale de votre prochaine demeure. Matériaux bruts ou peu transformés, comme la fibre, la laine, le bardage bois… autant de choix qui vous permettront d’évoluer dans un cadre de vie respectueux, aussi bien de votre santé que de celle de la planète !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Maison à étage versus maison de plain-pied

Vous souhaitez faire construire votre maison dans le Cantal ou ses alentours ? Très bonne nouvelle ! Mais vous devez faire les bons choix en termes de praticité de vie et de budget. Maisons Partout vous aide à choisir en vous dressant la liste des avantages et des inconvénients des deux options.
Lire la suite
Lire la suite