Combien coûte réellement votre maison neuve ?

Savez–vous que 2 français sur 3 souhaitent faire construire leur maison ? C’est bien la preuve que la construction neuve séduit un nombre grandissant de candidats à l’accession à la propriété. Au-delà du plaisir d’investir un lieu de vie 100% conçu sur-mesure, les raisons de préférer le neuf sont également budgétaires.

 

  • Entre 1 700 et 2 500 € /m2 pour la construction seuleC’est le prix moyen d’une construction neuve chez Maisons Partout. Variant, non seulement selon le superficie habitable de votre future maison, mais aussi selon sa forme, le nombre d’étages, avec ou sans garage… certains matériaux sont également moins chers que d’autres. Ainsi, les budgets optimisés privilégieront ils le parpaing. 95% des maisons construites aujourd’hui sont d’ailleurs construites avec ce matériau. Outre son accessibilité, le parpaing présente une grande longévité, une résistance optimale aux intempéries et au feu, ainsi qu’une mise en œuvre rapide.
  • Des coûts de matériaux et d’équipement rationalisés grâce aux volumes de production importants sur lesquels peut s’engager un grand constructeur de maisons neuves ;
  • L’assurance de vivre dans un logement vraiment économe en énergie, puisque construit en conformité à la nouvelle réglementation thermique. Cette dernière impose à la fois l’emploi de matériaux rigoureusement sélectionnés pour leurs capacités hautement isolantes, mais également mis en œuvre grâce à des process constructifs auxquels sont formés tous nos artisans-partenaires ;
  • Une exonération de la taxe foncière durant les deux premières années si vous faites construire votre logement, au lieu d’un paiement immédiat à votre entrée dans les lieux dans l’ancien;

 

Sans oublier toutes les garanties incluses dans votre Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) avec un constructeur reconnu, à savoir :

 

  • L’assurance de parfait achèvement : il s’agit de l’engagement que votre constructeur prend à garantir pendant un an à partir de la réception des travaux.
  • La garantie décennale : si vous découvrez, pendant les dix premières années de construction, des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage, votre constructeur est tenu de procéder aux réparations/travaux nécessaires. Sachez que cet engagement court encore si vous vendez votre maison avant les dix ans. Les nouveaux acquéreurs en bénéficieront également jusqu’aux dix ans de la maison.
  • La garantie dommage-ouvrages :l’article L242-1 du Code des assurances impose, depuis la Loi Spinetta de 1978, que tout particulier faisant construire sa maison individuelle par un constructeur doit souscrire à une assurance dommage-ouvrages. En clair, cette assurance a pour objet de vous couvrir pour une durée égale à celle de la garantie décennale, souscrite par le constructeur. Elle s’étend donc elle aussi sur une période de dix ans à compter de la date de réception des travaux et de remise des clés. Votre assureur vous couvre ainsi, après la réception des travaux, contre toutes les malfaçons importantes du gros œuvre, de nature à remettre en cause la viabilité et l’habitabilité de la maison. Sont donc concernées, à la fois les fondations, les murs porteurs… Sachez que les équipements de la maison peuvent aussi entrer dans le champ d’application de l’assurance, lorsqu’ils sont considérés comme indissociables du bâti.
  • La garantie de livraison : vous assure que votre projet de construction sera bien realisé. Ainsi, si votre constructeur n’achève pas la construction dans le délai convenu, vous êtes couvert contre les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution des travaux prévus au CCMI.

 

La liste des avantages de faire construire votre maison est encore longue.

 

Pour les découvrir tous et étudier votre projet constructif, remplissez notre formulaire en ligne. L’équipe de Maisons Partout vous recontactera pour convenir d’un rendez-vous dans les plus brefs délais.