Le concept “HYBRIS” : une avancée majeure pour l’isolation de la maison

 

PME familiale, née il y a 40 ans, la société Actis développe un nouveauconcept d’isolant : les isolants réflecteurs. Chaque année, elle ré-injecte 5% de son chiffre d’affaires dans la recherche et développement. Son but :lancer de nouveaux produits et développerdes technologies toujours plus performantes, respectueuses et durables.

Issu de ses recherches, Hybris est un isolant “trois en un”, agissant sur l’aspect thermique, phonique, ainsi que sur l’étachéité. Maisons Partout collabore avec Actis et met en oeuvre son isolant. Son objectif : permettre à ses clients d’évoluer dans des maisons neuves, saines et réelement économes en énergie. Tout ce que vous devez savoir sur Hybris en 5 questions-réponses.

 

Qu’est-ce que le concept Hybris ?

Isolant alvéolaire nouvelle génération, Hybris est composé d'une structure dite en « nid d'abeilles ». Hybris est ainsi une solution « trois en un ». Il assure l'isolation thermique hiver/été, garantit l’isolation phonique et assure une étanchéité à l’air remarquable. Il intègre également une fonction pare-vapeur, sans rajout de membranes additionnelle. Enfin la géométrie alvéolaire de sa mousse crée une multitude de lames d'air inertes. Séparées par des films réflecteurs bas émissifs, ces lames d’air sont étanches à l'air. Cette technologie permet d'optimiser la performance thermique de ce nouvel isolant. Ces prouesses sont obtenues dans une démarche qualitative très stricte. En effet, la société Actis est certifiée selon la norme ISO 9001 pour son système de management de la qualité. Pour preuve : un contrôle permanent de la production est mis en place et un audit des performances, régulièrement effectué.

https://www.youtube.com/watch?v=FXi-9-WTVsQ&feature=emb_logo

 

Quelles sont ses performances en termes d’isolation ?

De nombreux tests ont permis de mettre en lumière une très grande résistance thermique. En effet Hybris offre une capacité importante à faire barrière aux flux thermiques. Eté comme hiver, l'isolant Hybris garantit le confort thermique à l’intérieur du logement. Confort rendu également possible par un air intérieur frais et sec en toutes circonstances. Pour ce faire, l'étanchéité à la vapeur d’eau est un critère de confort très important. Hybris est un isolant étanche qui empêche l'air chaud et humide de pénétrer dans l’habitat. Pourquoi ? Hybris est étanche à la vapeur d'eau sur ses deux faces. Ainsi, un grand confort thermique est obtenu en préservant un air intérieur frais et sec. De plus, Hybris ne présente aucun risque de condensation y compris dans les bâtiments climatisés. L’isolant « 3 en 1 » promet également une protection très efficace contre la chaleur. Ses films métallisés permettant de renvoyer jusqu'à 95 % des rayonnements thermiques. Tout résidant d’un bâtiment équipé de l’isolant Hybris bénéficie donc d’un confort thermique assuré, même par forte chaleur. Des performances également applicables en toiture, sur les murs mais aussi sur les planchers de combles perdus.

 

Hybris est-il un isolant respectueux de l’environnement ?

Composé à base de polyéthylène, Hybris peut être entièrement recyclable, comme les bouteilles d’eau, fabriquées dans ce même matériau. Il est alors entièrement broyé ou transformé en granulés, servant à la création des films réflecteurs.

Mais au-delà de ses propriétés 100 % recyclables, Hybris comporte également un volet social notable. Fabriqués en France, les isolant Actis sont de gros pourvoyeurs d'emplois dans les départements de l'Aude et de l'Ariège. Le développement de cette activité a ainsi permis de préserver des savoir-faire dans des régions touchées par des délocalisations successives. Choisir un isolant Actis est donc aussi un choix social, générateur d’emplois, et contribuant au maintien de l'économie régionale.

 

 

Hybris permet t-il de réaliser d’importantes économies d’énergie ?

Conforme à la norme EN 12114, Hybris est un isolant intrinsèquement étanche à l’air. Or, il faut savoir que l’étanchéité à l’air est un critère très important dans l’efficacité d’un isolant. Un bâtiment qui n’a reçu aucun traitement d’étanchéité à l’air peut afficher des pertes thermiques allant jusqu’à 80%*. Dans ce contexte, les occupants des maisons ou immeubles isolés avec Hybris voient leur consommation énergétique diminuer de façon substantielle. Hybris affiche également une longévité remarquable : 50 ans pour les caractéristiques mécaniques, et plus de 25 ans de résistance à l’oxydation. Cette durabilité représente enfin un atout considérable lors de la réalisation du Diagnostic de Performance Energétique en cas de revente du bien.

 

Comment puis-je évoquer mon souhait d’équiper ma future maison de l’isolant Hybris ?

Maisons Partout est partenaire de la société Actis. Lors de votre rendez-vous avec votre conseiller Maisons Partout, évoquez l’importance que vous accordez à l’isolation de votre maison. Vous pouvez aussi aborder l’intérêt que vous portez à ce produit. Votre conseiller vous établira un devis sur la base d’une isolation partielle ou totale avec les produits Hybris.

Dans tous les cas, sachez qu’un constructeur de maisons individuelles doit construire des logements conformes à la dernière réglementation thermique. Vous bénéficierez donc des matériaux les plus performants du marché.

 

https://www.youtube.com/watch?v=xqPS_OMRGQQ

 

Vous avez un projet de construction de maison dans le Cantal ? Les équipes de Maisons Partout se tiennent à votre disposition pour étudier sa faisabilité. Si vous pouvez envisager sérieusement de faire construire, vous pourrez alors aborder la question de l’isolation de votre future demeure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Source : BBA technical report n° 1-An Investigation into the effect of air movement on the thermal performance of domestic pitched roof construction – 8 novembre 2012.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite
Lire la suite