Maison neuve : Cinq conseils pour réussir l'aménagement de votre terrasse

Votre projet de construction de maison est déjà bien avancé et vous réfléchissez à l’aménagement de votre espace extérieur ? Si tel est le cas, la construction d’une terrasse fait certainement partie de vos sujets de réflexion. Dans les régions fortement ensoleillées, la terrasse est conçue comme le prolongement de l’espace de vie. C’est pourquoi construire une terrasse doit idéalement s’intégrer dans la construction de votre maison neuve. Maisons Partout fait le point sur l’aménagement de terrasse et vous délivre 5 précieux conseils pour réussir sa conception.

 

Conseil n°1 : Intégrez la terrasse aux plans de votre future maison

Dans un souci d’économies d’échelle, concevoir l‘aménagement des extérieurs parallèlement à la construction de votre maison est très pertinent. Vous bénéficiez en effet de la présence des artisans sur votre chantier. Le temps consacré à la main d’oeuvre et à la mise à disposition des engins s’intègre à votre budget global. En concertation avec votre constructeur, vous aurez défini en amont l’emplacement idéal de votre terrasse. Pour cela, tous les paramètres importants de votre terrain seront intégrés. Superficie, type et inclinaison de sol, orientation, exposition aux vents, distance du voisinage… rien ne sera laissé au hasard. 

En général, la terrasse s’inscrit dans le prolongement de votre espace jour et accessible lorsque l’on ouvre les baies vitrées. Elle est de préférence collée à votre façade. Sa surface dépend aussi de l’usage que vous souhaiterez en faire. Si vous ne vous y rendez que pour lire ou prendre votre petit déjeuner, inutile d’opter pour une grande terrasse.

Mais si vous désirez évoluer de manière aussi fluide dedans comme dehors, votre terrasse devra présenter des dimensions plus généreuses. Même conseil si vous avez des enfants qui ne cesent d’aller et de venir du jardin au salon. Le contructeur de maisons neuves intégrera votre terrasse aux plans de votre maison. Il se chargera de commander les matériaux choisis, en même temps que ceux nécessaires pour la construction de votre maison. Vous économiserez alors aussi sur ces matériaux puisqu’il les aura commandés à l’avance, à prix négocié. 

Et lorsque vous emménagerez dans votre nouvelle demeure, tous les tavaux auront été réalisés. Vous n’aurez plus à prévoir d’autres aménagements dans les mois à venir. Vous vous sentirez immédiatement bien chez vous car chaque détail aura été décidé en amont par vos soins. Maisons Partout vous accompagne dans la conception de votre future terrasse. Votre conseiller guide votre réflexion en vous informant sur les spécificités de votre terrain et de son orientation. Vous faîtes ainsi les bons choix car aucun paramètre n’aura été négligé. Votre conseiller Maison Partout intègrera votre future terrasse aux plans de votre maison. Ainsi, les artisans présents sur le chantier la construiront en même temps que le reste du bâtiment.

Conseil n°2 : Intégrez la terrasse à l’ensemble des aménagments extérieurs

Un potager, un verger, un jardin paysager… l’aménagement de votre espace extérieur est aussi important que celui de votre maison. Il contribue à vous sentir bien et optimise votre qualité de vie. L’aménagement de votre terrasse contribue donc à votre confort. Grâce à elle, vous profitez de beaux moments de convivialité, en famille ou entre amis. Si vous désirez également créer une piscine, la terrasse joue un rôle d’autant plus important. Non seulement elle sublime la présence de votre piscine, mais elle en facilite l’accès. Maisons Partout, premier constructeur de maisons dans le Cantal, accompagne ses clients à chaque étape de construction de leur demeure. Ainsi, l’aménagement des extérieurs s’intègre dans le champs de sa mission. Membre du Groupe Hexaôm, premier constructeur de maisons individuelles, Maisons Partout facilite aussi chaque étape de votre aménagement extérieur. L’enteprise mobilise en effet pour vous, si vous le souhaitez, les partenaires piscinistes ou paysagistes du Groupe.

Conseil n°3 : Choisissez des matériaux en rapport avec votre utilisation et votre budget

Le choix des matériaux dépend à la fois de vos goûts, mais aussi de votre usage et de votre budget. D’une manière générale, il est intéressant de connaître les principales spécificités de chacun.

  •        Le bois : qu’il s’agisse de bois européen ou exotique, ce matériau crée une ambiance chaleureuse à un espace de vie, intérieur ou extérieur. Labellisé FCS, il est désormais très souvent issu de forêts durablement gérées. S’il est moins cher que le bois exotique, le bois européen nécessite plus de traitement et d’entretien.
  •        Le bois composite : il est composé de sciures de bois, de différentes résines et de pigments disponibles en de combreux coloris. Le bois composite affiche une belle durabilité. Seul bémol : il stocke et diffuse davantage la chaleur. Un inconvénient dans les régions à fort ensolleillement. A l’achat, le bois composite est plus onéreux que le bois naturel : environ 150 euros/m2. En revanche, son entretien est bien moins contraignant.
  •        Le béton : Contrairement au bois, il nécessite la construction d’une dalle en béton. Mais il est très facile à mettre en place. En effet, il se pose immédiatement après séchage, sur la chape. Un béton ciré, en plus d’être extrêmement facile d’entretien est très durable, et très tendance. Il donnera ainsi un style très contemporain à votre terrasse. Côté coût, comptez entre 50 et 200 euros/m2, selon le type de béton choisi. Budget auquel se rajoute la construction de la dalle béton, soit environ 50 euros/m2.
  •        Le carrelage : lui aussi nécessite de poser une dalle béton. Disponible en de nombreux formats et coloris, son entretien est très simple. Attention tout de même si vous avez des enfants. Contrairement au béton, le carrelage peut être glissant et donc plus dangereux. Comptez un budget d’environ 100 euros/m2.
  •        La pierre : matériau, comme le bois, très naturel, la pierre est parfaite pour une maison au style traditionnel. Elle aussi, se pose sur une dalle béton. Elle est très résistante et durable.

Au-delà de vos préférences esthétiques, le matériau de votre future terrasse est également fonction de votre type de sol. C’est pourquoi la conception de votre terrasse doit toujours être réalisée par des professionnels. Votre constructeur de maisons vous expliquera ainsi quelques subtilités qui vous feront rapidement renoncer à l’idée de la créer vous-même. Par exemple, qu’il est nécessaire de créer une pente de 1 à 2% pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. 

Conseil n°4 : anticipez la question de l’ensoleillement

L’ensolleilement est l’une des variables majeures entrant dans la conception de votre terrasse. En effet, orientée au Nord, votre terrasse va être moins exposée au soleil et sera surtout plus sujette à l’humidité. De manière générale, on évite donc de construire une terrasse au Nord. Cela impacte la conception globale de votre maison, votre espace jour devant donc être conçu au Sud ou à l’Ouest. Vous bénéficierez ainsi d’un ensoleillement et d’une luminosité la plus longue qui soit. Si vous craignez la chaleur estivale, privilégiez la solution voile d’ombrage.  Aujourd’hui, il existe des voiles d’ombrage pour votre terrasse particulièrement performants et très designs. Il présente l’avantage de s’adapter à tous les styles et formes. Disponbles en de nombreuses matières et formes, vous avez aussi le choix de l’installer avec ou sans poteau. Etanche, il laisse passer la lumière… mais pas la chaleur ! L’atout idéal des terrasses ensolleillées !

 

 

Conseil n°5 : Formalités administratives : faîtes confiance à votre constructeur

Vous faîtes construire votre terrasse en même temps que votre maison et votre constructeur internalise les démarches admnistratives ? C’est parfait ! Vous ne vous occupez de rien. Maisons Partout, comme tous les constructeurs membres du Groupe Hexaôm, prend en charge l’ensemble des formalités administratives.

Si vous faîtes un autre choix, vous devrez accomplir ces démarches vous-même. Quelques règles régissent la construction d’une terrasse. Ainsi, pour une terrasse sans toit et dont la hauteur ne dépasse pas 60 cm, aucune démarche ne s’impose. Et ce, quelle que soit sa superficie. Pour une hauteur supérieure à 60 cm et une superficie de moins de 20 m2, une déclaration préalable de travaux est demandée. Enfin, un dépôt de permis de construire s’impose pour des hauteurs et superficies supérieures. 

Pour toutes ces raisons juridiques Maisons Partout se charge de l’ensemble de ces formalités. Maison Partout veillera également à ce que votre terrasse soit conçue dans le respect du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Seule démarche à effectuer vous-même : déclarer votre terrase aux impôts ! En effet, votre terrasse entre dans le calcul de votre taxe foncière et d’habitation !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite
Lire la suite