Maison neuve : Bien lire son devis de construction, ça s’apprend

Maison neuve :

Bien lire son devis de construction, ça s’apprend

 

Vous voulez faire construire votre maison dans le Cantal? Mais vous n’avez pas d’idée précise sur le coût de votre projet ? Lorsque vous consultez des constructeurs locaux, vous devez comprendre chaque ligne de votre devis pour mieux comparer les prestations. Maisons Partout, constructeur leader depuis plus de trente ans dans le Cantal, vous aide à comprendre un devis de construction.

 

Etape 1 : Déterminer un type de construction et s’y tenir

Lorsque vous vous rendez chez un constructeur de maisons individuelles, vous choisissez le type de maison. De plain-pied, à étage, avec sous-sol décalé… il existe une variété de style importante.

Vous choisirez ensuite un plan conforme à vos goûts et à vos habitudes de vie. Rassurez-vous. Il est possible de personnaliser un plan pour l’adapter davantage à vos désirs de volumes ou de distribution des pièces.

Maisons Partout vous établira ensuite un devis sur les bases convenues avec vous.

 

Si vous désirez interroger d’autres constructeurs, vous devez évidemment le faire sur les mêmes bases que le devis précédemment établi. Si tel n’est pas le cas, la comparaison n’aura tout simplement aucune valeur. A moins qu vous ne décidiez de changer d’avis sur le style ou le plan. Auquel cas, l’interrogation de tous les constructeurs ayant établi un devis sur d’autres bases sera à refaire.

 

Maisons Partout se tient à votre disposition pour vous établir un ou plusieurs devis. Vous pourrez alors comparer les prestations et choisir la proposition conforme à vos souhaits et budget.

 

Etape 2 : Connaître toutes les lignes figurant sur un devis

 

Quel que soit votre projet, un devis de construction de maison neuve comporte les même lignes, à savoir :

 

  • La réalisation des plans
  • Le gros œuvre : terrassement
  • Le gros œuvre : les fondations
  • La toiture et charpente en bois
  • L’isolation des murs et toiture
  • La plomberie et l’électricité
  • Les menuiseries

 

Etape 3 : Savoir ce qui se cache sous chaque ligne de votre devis

  • La réalisation des plans

Pour réaliser quelques économies, vous pourriez être tenté d’élaborer les plans de votre future maison vous-même. Il s’agit pourtant d’une décision très risquée. En effet, seul un architecte ou un professionnel du bâtiment peut garantir l’adéquation de la construction au terrain. Par ailleurs, sa mission ne se résume pas à l’élaboration d’un seul plan, mais de plusieurs. Ainsi, il va constituer un dossier complet comprenant :

  • le plan de la situation du terrain,
  • le plan des façades
  • le plan de la toiture,
  • le plan de coupe du terrain,
  • l’esquisse de masse du projet
  • un apercu du projet dans l’environnement de sa future construction

 

Selon la qualification de la personne qui établira ces plans (architecte, promoteur, maître d’œuvre ) les prix varient. Comptez entre 200 euros à 4% du montant total des travaux.

 

Maisons Partout met à votre disposition de nombreux plans de maisons, dans de multiples styles architecturaux. Votre conseiller peut les adapter à vos attentes particulières.

 

  • Le gros œuvre : le terrassement

Avant de construire votre maison, il faut préparer le terrain. C’est tout l’objet du terrassement. Préparation du sol, déblaiement des gravats… le terrassement est une étape nécessaire pour la concrétisation de votre projet constructif. Par ailleurs, si votre sol n’est pas droit, le terrassement inclut sa mise à niveau. Le déblai enlèvera de la terre pour abaisser le niveau du sol. Le remblai viendra au contraire en ajouter pour élever votre terrain.

 

  • Le gros œuvre : les fondations

Les fondations ont pour vocation de fixer solidement et définitivement votre maison au sol. Une étude de sol est toujours pratiquée en amont pour décider du type de fondations à réaliser sur votre terrain. Ce choix est donc fonction, non seulement du type de sol, mais aussi de celui de votre maison. Ainsi, une maison de plain-pied comporte des fondations plus “légères” qu’une maison à étage, plus solidement ancrée sur le terrain. Selon le poids et la complexité de votre maison, les fondations peuvent donc atteindre 2, 5 ou 10 mètres de profondeur. Et bien sûr, le prix sera fonction de la complexité du travail à réaliser et du temps passé.

 

Dans son ensemble, le gros œuvre représente le poste le plus élevé d’une construction de maison. Comptez, selon la complexité des opérations, un prix au mètre carré compris entre 800 à 1 200 euros.

 

  • La toiture et la charpente en bois

Le coût de la réalisation de la toiture et de la charpente en bois est aussi fonction de différents critères. Ainsi, le prix varie selon :

  • la surface de la charpente
  • le matériau utilisé pour celle-ci
  • le tarif horaire du constructeur
  • la région où vous faites construire. Lorsque le climat est rude, sachez que vous devez supporter les frais de “charges de neige”. Concrètement il s’agit de renforcer votre charpente pour qu’elle ne puisse pas céder sous le poids de la neige.

Ainsi, une charpente en bois, adaptable à tous les styles de construction, varie entre 40 et 110 euros le mètre carré.

 

  • L’isolation des murs et de la toiture

Pour vous permettre d’évoluer dans un habitat nécesitant peu, voire pas de chauffage, son isolation doit être parfaite. Votre constructeur a d’ailleurs l’obligation de construire des maisons conformes à la dernière réglemenation thermique. Cela implique l’emploi de matériaux hautement isolants, ainsi que le respect de certains process constructifs. Laine de verre, de roche, laine minérale soufflée, polyuréthane… il existe de nombreux matériaux d’isolation. Leur prix est très variable. Votre constructeur peut vous faire différentes propositions de matériaux, pour respecter votre budget.

 

Il est difficile de donner une approximation budgétaire pour ce poste, tant les techniques et matériaux sont nombreux.

 

Sachez également que vous pouvez peut-être bénéficier d’aides pour financer l’isolation de votre future maison. Notre simulateur d’aides peut vous aider à y voir plus clair.

 

 

 

 

  • La plomberie

Raccordement au réseau sanitaire, installation de compteur d’eau, évacuation, installation des sanitaires… le poste plomberie doit être intégré au budget global. Selon la taille de la maison et éventuellement les installation extérieures (piscine…) il peut être plus ou mois conséquent.

 

Il existe ainsi plusieurs réseaux d’eau pour construire une maison neuve :

 

–          La plomberie d’eau froide : raccordement au réseau, robinets, toilettes…

–          La plomberie d’eau chaude. Cette plomberie concerne uniquement l’eau chaude sanitaire et non celle du chauffage. Elle comprend le ballon d’eau chaude, mais aussi les raccordements, tuyaux…

–          La plomberie des eaux usées. Y sont intégrés le réseau d’évacuation des eaux dites “grises” (des douches, bains, électroménager…)

–          La plomberie de chauffage. Il s’agit du poste le plus important. Son prix varie selon le système mis en place, entre 1 000 et 10 000 euros.

–          La plomberie extérieure. Selon vos souhaits (simple arrosage de fleurs ou piscine, cuisine d’été…) il vous faudra intégrer des arrivées et robinets d’eau dédiés à l’usage extérieur de l’eau. Comptez là encore entre 350 et 700 euros.

 

Enfin, la main d’oeuvre pour l’installation de l’ensemble de votre plomberie a également un coût. Il sera intégré à la construction de votre maison neuve et représente une enveloppe variant entre 9 000 et 15 000 euros. Ainsi, pour l’ensemble du poste plomberie, prévoyez un budget minimal de 10 000 euros.

 

  • L’électricité

Raccordement au réseau électrique, instalation du compteur électrique, de l’ensemble des câbles… faire venir l’électricité dans une maison neuve est un poste important. Selon la complexité architecturale de votre maison et son éloignement du réseau, l’enveloppe peut aussi vite monter. C’est un technicien ENEDIS qui s’occupera de relier votre maison au réseau et de faire toute l’installation. Le délai pour son intervention est fonction de la complexité de la mission. Comptez un à deux mois pour une installation simple, à six mois si la distance entre votre maison et le réseau est éloigné. Au préalable, vous aurez pris soin de constituer un dossier exhaustif pour votre prestataire comprenant les copies de :

–          votre permis de construire

–          le plan de situation de votre terrain

–          le plan de masse

–          une ou plusieurs photos de votre projet

–          la puissance de raccordement souhaitée

–          votre engagement à prendre en charge les travaux

 

Mais vous pouvez demander à votre constructeur de maisons individuelles s’il intègre ces travaux à sa prestation.

 

Globalement, les frais de raccordement au réseau et d’installation vous couteront entre 7 000 et 10 000 euros.

 

  • La menuiserie

Avec la nouvelle réglementation thermique, votre maison neuve doit comporter au moins 1/6 de surface vitrée. Selon le style architectural de votre maison, vous aurez le choix entre différents matériaux. Le bois s’adaptera à tous les styles constructifs, du plus traditionnel au plus contemporain. L’aluminium offre une très grande variété de couleurs et résiste parfaitement aux outrages du temps.  Enfin, le PVC est un excellent matériau qui offre aussi des très nombreux coloris et une parfaite isolation à l’eau, l’air, ainsi qu’aux températures extrêmes… Les PVC se prête aussi à différents traitements, comme le plaxage, imittant à la perfection le bois, par exemple. Enfin, vous pouvez vous laisser tenter par un mix PVC-aluminium. Vous bénéficierez alors de tous les avantages de ces deux matériaux : confort thermique, acoustique et esthétique !

 

Maisons Partout vous établit un devis transparent, en cohérence avec votre budget. Votre interlocuteur se tient à votre disposition pour vous détailler chaque poste et, éventuellement, l’ajuster à votre enveloppe globale. Et pour vous permettre d’accéder à la propriété sans vous ruiner, Maisons Partout a aussi conçu son offre Terrains + Maisons. Une offre accessible qui vous permet de gagner du temps en vous proposant un terrain entièrement adapté à votre projet constructif. Rencontrons-nous !!