Campagne ou lotissement : Les 5 questions à se poser avant d'acheter

Vous aimez plus que tout sortir entre amis, décider sur un coup de tête d’aller au cinéma ou au théâtre ? Si vous cherchez à faire construire votre maison, privilégiez les environnements urbains, en particulier les lotissements, qui vous permettront de ne faire aucune concession sur vos choix de vie. A contrario, vous ne jurez que par le chant des oiseaux, le silence, la vue imprenable sur la campagne environnante ou sur l’océan : pas d’hésitation, optez pour un terrain isolé, dans un environnement rural. Maisons Partout liste pour vous les 5 questions majeures à se poser avant le premier coup de pioche.

 

Question n°1 : Etes-vous un rat des villes ou un rat des champs ?

La première question – évidente – concerne votre mode de vie. Il est bien évident que personne ne vous recommandera d’acheter un terrain en rase campagne si vous adorez sortir le soir, aller au restaurant, voir souvent des concerts, sortir le dimanche… Si vous ne ressentez pas le besoin de vivre d’une manière plus calme, proche de la nature, vous allez tès vite tomber en dépression ! Mais en général, vous savez très bien quel environnement vous convient. La question “campagne ou lotissement” ne se pose donc pas en ces termes. Orientez donc directement vos recherches de terrains à vendre en ville. Ou, a contrario, si vous n’envisagez votre vie qu’au calme et à proximité de la nature, en campagne. Maisons Partout, constructeur de maisons depuis trente ans dans le Cantal, peut vous proposer des terrains dans des environnements urbains ou en campagne. Un interlocuteur saura cerner vos attentes lors d’un premier rendez-vous.

 

Question n°2 : Avez-vous bien défini votre projet de vie ?

Acheter un terrain conditionne votre épanouissement dans votre futur lieu de vie. C’est un préalable incontournable pour vous projeter dans votre maison pour de nombreuses années. Et, en fonction de votre âge, vos besoins peuvent aussi évoluer. Ainsi, avant de jeter votre dévolu sur un terrain, demandez-vous, par exemple, si celui-ci se situe à proximité des établissements scolaires. En effet, si vous avez – ou souhaitez avoir – des enfants, vous apprécierez de vivre à proximité de leur école, collège ou lycée. Même réflexion quant à la distance qui vous sépare de votre lieu de travail. Si vous devez accomplir de longs trajets en voiture ou en train chaque jour, en avez-vous le souhait, l’énergie, les moyens ?... Enfin, êtes-vous prêt à prendre systématiquement votre voiture pour aller faire vos courses ? Certes, on peut s’organiser pour ne pas avoir à les faire tous les jours, mais anticiper toutes vos actions ne sera t-il pas pesant pour vous, sur le long terme ? Choisir entre un terrain en campagne ou en lotissement, c’est se poser ce type de questions préalables. En général, il ne faut pas beaucoup de temps pour y répondre et votre choix entre un environnement rural ou urbain est relativement vite effectué. Grâce à sa notoriété, de nombreux propriétaires de terrains proposent à Maisons Partout de vendre leur terrain. Consultez notre moteur de recherche de terrains à vendre. Tous les environnements y son représentés.

 

Question n°3 : Avez-vous déjà une idée du style architectural de votre future maison ?

Cette question est importante, car on ne construit pas n’importe quel modèle de maison sur n’importe quel terrain. Ainsi, de manière générale, sachez qu’on construit plus facilement une maison à étage sur un petit terrain. A contrario, une maison de plain-pied a besoin de plus d’espace. C’est la raison pour laquelle on trouve plus de maisons à étage en ville, les terrains y étant plus petits qu’en milieu rural. Bien entendu, qui dit ville dit également budget généralement plus élevé. Votre choix entre campagne ou lotissement sera aussi une question de budget…

Enfin, une maison doit être orientée d’une manière spécifique pour optimiser les apports solaires dans la pièce de vie. Choisir un terrain sans tenir compte de son orientation, c’est risquer de ne pouvoir y édifier la mason de vos rêves. Ainsi, il est important d’intégrer dans vos critères de choix la meilleure orientation de votre terrain en fonction du modèle que vous avez peut-être déjà en tête. Si vous rencontrez des difficultés dans votre choix, Maisons Partout se tient à votre disposition pour vous conseiller. Mieux, votre interlocuteur peut vous proposer des terrains seuls et vous accompagner activement dans votre recherche de terrain. A moins que vous n’optiez, pour plus de confort, pour une offre Maison+terrain de manière à ne commettre aucune erreur quant au choix de votre terrain.

 

Question n°4 : Disposez-vous d’un budget dédié à l’aménagement de votre terrain ?

On ne le dit pas assez, mais faire construire une maison sur un terrain isolé peut vite faire grimper la facture de votre projet constructif. Pourquoi ? Parce que, dans certains cas, si le terrain se situe en campagne, il peut très bien ne pas être relié au réseau d’eau et d’électricité. Charge à vous de prévoir le budget nécessaire pour raccorder votre futur maison aux différents réseaux. Par ailleurs, prévoyez également un budget spécifique pour l’engazonnement de votre parcelle, une fois les travaux achevés. C’est en général un poste que ne prévoient pas les constructeurs.

Dans un lotissement, en revanche, vous engagerez moins de frais. En effet, le raccordement au réseau est prévu, tout comme la réalisation des voies d’accès, des travaux de viabilisation et l’aménagement d’espaces collectifs. Un projet peut-être économiquement plus réaliste pour les familles jeunes, primo-accédantes, qui ne disposent pas forcément d’une marge de manœuvre financière très importante une fois la maison payée…

 

Question n°5 : Avez-vous “mené votre enquête” sur votre futur terrain ?

Nous ne vous le recommanderons jamais assez. Avant de signer l’acte d’achat d’un terrain, vous devez le connaître, à différentes heures du jour et de la nuit. C’est uniquement de cette façon que vous jugerez de l’adéquation entre la vie locale et vos habitudes de vie. Ainsi, vous pouvez avoir visité votre terrain dans la matinée et ne pas savoir qu’un agriculteur voisin sort son élevage bovin tous les après-midi, par exemple. En vous rendant plusieurs fois sur les lieux, vous éviterez toute mauvaise surprise, une fois installé. 

Ainsi, même si vous courrez globalement moins de risque, en milieu urbain, de voir un immeuble de dix étages se construire sous vos fenêtres, il importe que vous connaissiez les éventuels projets immobiliers qui se construiront près de votre future demeure. Allez donc dans votre prochaine mairie et n’hésitez pas à demander quels sont les projets de la commune. Prévoit-elle le tracé d’une nouvelle voie de circulation tout près de votre terrain ? Y a t-il, à proximité immédiate de votre futur chez vous, un projet de construction d’immeuble ?...

Si vous préférez vivre en lotissement, des questions spéficiques doivent ête posées, notamment quant au choix du lot. Prenez donc connaissance des deux documents qui régissent la vie du lotissement, à savoir le cahier des charges du lotissement, qui, même s’il n’est pas obligatoire, permet de fixer des règles internes du lotissement quant à l’implantation des maisons, les règles d’urbanismes régissant la création de clôtures, de plantations… Prenez également connaissance du réglement du lotissement qui ne comporte que des règles d’urbanisme et fixe, entre autres, l’aspect extérieur des constructions, l’implantation des bâtiments… Soyez prudent car certains réglements de lotissement peuvent être plus stricts que les Plans Locaux d’Urbanisme de votre future commune.

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur la parcelle que vous souhaitez acheter. Vous analyserez avec attention son emplacement, l’orientation de votre future maison à cet endroit. Une démarche qui revêt un intérêt particulier si vous ne voulez pas avoir une vue plongeante sur le séjour de votre voisin, quand vous aurez investi les lieux..

Enfin, il se peut que votre projet constructif ne puisse s’exprimer de façon optimale sur ce terrain en ne permettant pas, par exemple, d’orienter votre pièce de vie au Sud. Ainsi, vous perdriez le bénéfice des rayonnements solaires l’hiver, et vous ne pourrez peut-être pas économiser sur votre facture de chauffage.

Choisir le bon terrain, c’est pouvoir déterminer ce qui est bon pour votre famille, que vous souhaitiez faire construire votre maison en campagne ou en lotissement.

Tout sur le terrain en lotissement ICI

Les articles qui pourraient vous intéresser

Choisir et acheter un terrain

Vous avez craqué sur un modèle de maison neuve ? Mais maintenant, vous recherchez un terrain pour la faire construire ? Maisons Partout propose des terrains à la vente, susceptibles de pouvoir accueillir l’ensemble des modèles de maisons proposés. Mais vous pouvez également trouver vous-même un terrain. Maisons Partout reste à vos côtés pour valider avec vous la compatibilité du terrain avec votre projet constructif.
Lire la suite

Maison neuve : pouvez-vous revenir sur votre compromis ?

La construction d’une maison neuve est, comme pour tout achat immobilier, conditionnée à un ensemble de démarches. A commencer par l’acquisition d’un crédit immobilier. Mais que se passe t-il si la famille n’obtient pas son financement ? Si elle découvre une nouvelle servitude sur son terrain ? Maisons Partout vous informe sur les possibilités de rétractation avec la signature du compromis de vente.
Lire la suite