Extension de maison : Les trois étapes d’un projet bien mené

Gagner de la place, optimiser le confort de votre habitat actuel, valoriser votre patrimoine.. les raisons de vouloir réaliser une extension de maison sont nombreuses. Depuis plus de trente ans, Maisons Partout accompagne les propriétaires de maisons individuelles dans leurs projets d’agrandissement. Mais qu’entend t-on exactement par “extension de maison”? Quelle méthode adopter pour s’assurer d’un projet bien mené, et sans surprise ? Maisons Partout, sous l’enseigne Rénovert, vous aident à envisager ce projet, étape par étape.

 

Etape 1 : Déterminez votre type d’extension

 

Tout le monde souhaite un jour gagner quelques mètres carrés d’espace intérieur. Mais selon ce qui motive vraiment votre projet, cette création de surface habitable peut prendre différentes formes.

 

  • Si vous désirez créer une nouvelle pièce, pour préparer la venue d’un prochain enfant, créer un bureau, une salle home cinema… vous pourrez envisager une extension de maison horizontale ou verticale.

 

            L’extension horizontale doit être envisagée uniquement si vous disposez de la surface de         terrain nécessaire, destinée à accueillir le futur bâtiment. De plain-pied ou à étage, l’extension    horizontale peut être dédiée à différents usages, comme la création d’une suite parentale, d’un salon, d’une véranda, d’un garage… Après étude de votre maison et des spécificités de votre         terrain, Maisons Partout pourra vous proposer un projet d’extension de maison horizontale        conforme à vos souhaits et à votre budget.

 

  • Si vous vivez en ville ou que votre terrain est petit et ne peut supporter une telle extension, vous pourrez peut-être mettre en oeuvre une extension verticale. L’exemple type d’une extension verticale est l’aménagement de combles ou la surélévation.

 

  • Selon la nature de votre projet, l’extension verticale peut s’étendre sur la totalité de votre façade ou seulement une partie. Le bureau d’étude de Maisons Partout et son architecte sauront répondre à votre besoin d’espace, tout en valorisant votre bien en conférant à votre façade une nouvelle dynamique, un nouveau rythme, grâce à l’emploi de matériaux identiques ou complémentaires au bâti actuel.

 

  • Si vous souhaitez construire un bâtiment distinct de votre habitat, vous pouvez opter pour une extension non attenante. Idéale pour la création d’un studio d’adolescent, pour accueillir vos amis tout en conservant votre intimité, pour concevoir un bureau ou un atelier… Toutefois, des conditions préalables à la construction d’une extension indépendante doivent nécessairement être réunies. Seul un constructeur connaissant les usages architecturaux du Cantal (15), du Lot (46), de la Corrèze (19) ou de l’Aveyron (12), pourra mettre en œuvre votre projet, dans le respect du style architectural initial et dans celui des pratiques constructives locales.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ElSyPaQvVhU

 

Etape 2 : Envisagez les avantages et les inconvénients de chaque type d’extension

 

L’extension accolée : les avantages du “tout en un”

Véritable “prolongement” de votre maison initiale, l’extension de maison accolée s’adapte à tous les usages : nouvelle chambre, agrandissement d’un salon donnant sur le jardin, création d’un atelier… Selon vos goûts,  vous pourrez décider de lui conférer une esthétique en tous points identiques au bâti de votre maison originelle, ou, au contraire, pour donner à votre façade du cachet et une touche contemporaine, faire le choix d’une extension en bois, en métal ou en verre. Chaque matériau présentant ses avantages et ses contraintes. Maisons Partout, sous l’enseigne Rénovert, spécialiste de la rénovation, viendra à votre domicile pour cerner votre projet et étudier sa faisabilité au regard du bâti actuel et des spécificités de votre terrain.

 

L’extension accolée : avant de foncer, soyez informé !

Il est certes très agréable d’évoluer dans un espace intérieur dont la superficie a été revue à la hausse. Pour autant, il reste important de connaître également les inconvénients les plus importants de l’extension accolée. Ainsi, mieux vaut prévoir une ligne budgétaire assez importante, non seulement pour les travaux et raccordements électriques et sanitaires, mais aussi pour les travaux sur la façade ou sur un mur latéral. En effet, pour réaliser une liaison avec l’existant, des travaux extérieurs s’avèrent indispensables.

Par ailleurs, réfléchissez à la destination de l‘extension. Si vous en faites une chambre, assurez-vous que vous connaîtrez bien les hôtes qui vont y dormir. Car partager son espace avec des inconnus peut être source de désagréments… Même conseil si la pièce créée a vocation à devenir un atelier. Des odeurs de peinture, par exemple, pouvant faire mauvais ménage avec une pièce de vie attenante. Une redistribution de l’espace s’avère donc indispensable dans le cas d’une extension accolée. Rénovert vous accompagne également pour cette phase ultime, qui conditionne l’appropriation de votre nouvel espace intérieur.

 

L’extension indépendante : priorité à l’intimité

Si vous avez la place de faire construire un autre bâtiment sur votre terrain, l’extension indépendante s’avère idéale pour conserver votre intimité ou affecter l’espace créé à une vocation professionnelle. Ainsi, une extension indépendante est parfaite pour créer des chambres d’hôtes, un studio d’adolescent, mais aussi une “maison d’amis”, un bureau séparé… Par ailleurs, une extension de maison indépendante peut être moins coûteuse qu’une accolée, puisqu’il n’y aura pas d’intégration au bâti existant à réaliser.

 

Voir quelques exemples d’extensions de maisons signées Rénovert ? Cliquez ICI

 

L’extension indépendante : parfait si des allers-retours dans la maison principale ne sont pas obligatoires

Cette extension se justifie si les personnes investissent réellement l’extension et n’ont pas à faire des allers et retours entre leur extension et la maison. D’où la nécessité d’un raccordement aux réseaux électrique et sanitaire. Si l’extension est destinée à devenir un studio ou une chambre, un espace nuit est indispensable, tout comme une cuisine. Cette dernière s’imposant également pour un bueau, dans lequel il reste toujours très pratique de pouvoir déjeuner.

 

Etape 3 : Confiez la mise en oeuvre de votre projet à un spécialiste

Vous y voyez déjà un peu plus clair dans votre projet d’extension ? Vous êtes prêt à envisager les choses plus concrètement ? Nous vous recommandons de pré-sélectionner des constructeurs locaux. Non seulement parce qu’ils connaissent les règles d’urbanisme qui s’appliquent dans votre ville, mais aussi parce qu’ils peuvent intervenir plus rapidement sur votre chantier en cas de problème. L’avancement des travaux s’en trouve aussi optimisé.Depuis trente ans, Maisons Partout intervient dans les départements du Cantal (15), du Lot (46), de la Corrèze (19) ou de l’Aveyron (12). Une fois en possession des projets des constructeurs, choisissez celui qui vous a semblé le plus à l’écoute et a proposé une solution qui vous a paru la plus fidèle à vos souhaits, tout en tenant compte de l’existant, c’est-à-dire de votre bâti et de votre terrain. Une fois sélectionné, votre constructeur doit prendre en charge tous les aspects de votre projet, à savoir :

  • La dimension administrative

Il gérera entre autres le dépôt de la déclaration préalable de travaux ou la demande de permis de construire auprès de votre mairie. Sachez que pour une extension accolée et dont la superficie habitable de votre maison définitive (initiale + extension) dépasse les 150 m2, non seulement le permis de construire s’impose, mais le recours à un architecte également.

 

  • La dimension technique

Un constructeur validera votre projet point par point, en accordant une attention particulière à la superficie de l’extension, capitale pour l’évaluation budgétaire précise de votre projet. Il procédera aussi à la redistribution de l’espace intérieur initial, signant définitivement le succès de votre extension. Pour ce faire, votre constructeur peut vous proposer différentes configurations en 3D. Côté isolation intérieure et extérieure, sachez que les exigences techniques dépendent de la superficie de votre extension. Pour faire simple, plus elle est grande, plus les exigences techniques sont fortes. Ainsi, si la surface de votre extension est inférieure à 50 m2, ce seront les performances de chaque élément d’isolation (chauffage,ventilation, production d’eau chaude …) qui seront étudiées. Si la surface du nouvel espace est compris entre 50 et 100 m2, seul le calcul Bbio (Besoin Bioclimatique) est effectué. Enfin, passés les 100 m2, votre extension sera soumise aux mêmes exigences qu’une maison, à savoir la dernière réglementation thermique.

 

  • La dimension esthétique

Qui dit extension dit choix entre divers matériaux. Si l’extension en parpaings classiques reste le premier choix des français, pour sa durabilité, son adaptabilité à tous les projets constructifs et sa facilité de montage, le matériau reste cependant lourd et pas la seule possibilité.

 

Alternative de choix aux parpaings : l’extension en ossature bois. Légère, rapide à monter, préfabriquée en usine, elle permet d’édifier un bâtiment hors d’eau hors d’air en seulement quelques jours. Par ailleurs, le bois est naturellement isolant et peu cher. Un matériau de choix pour la création d’un atelier, d’un salon/salle à manger ou d’une salle de jeux. Maisons Partout, spécialiste de la construction traditionnelle et ossature bois dans le Cantal (15), le Lot (46), la Corrèze (19) ou l’Aveyron (12), sera un interlocuteur dédié pour vous accompagner dans la création de votre extension bois.

 

De manière générale, choisir Maisons Partout et Rénovert pour concevoir et réaliser votre extension de maison est la solution vous garantissant la sérénité absolue. Vous bénéficierez de nombreuses garanties, depuis la conception de votre projet jusqu’à sa mise en oeuvre, dont la garantie de parfait achèvement, ou les garanties des dommages survenant l’année suivant la réception de votre extension.

 

Vous avez un projet d’extension de maison ? Rencontrons-nous !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

Les 5 plus gros avantages de la construction traditionnelle

Vous souhaitez faire construire une maison dans le Cantal (15), le Lot (46), la Corrèze (19), l’Aveyron (12) ou le Puy-de-Dôme (63) ? Et vous vous demandez si la construction traditionnelle peut répondre à vos attentes, notamment en termes budgétaires et de confort ? Maisons Partout vous dit pourquoi la construction traditionnelle ne comporte que des avantages.
Lire la suite