Faire construire sa maison neuve pour assurer sa retraite

Faire construire sa maison neuve pour assurer sa retraite

 

Savez-vous que le logement, quand on est locataire ou que l’on rembourse un crédit immobilier, représente 30 à 35% du budget d’une famille ? C’est une raison suffisante pour chercher à devenir propriétaire le plus rapidement possible. A l’issue du remboursement de votre emprunt, vous n’aurez plus à payer pour vous loger. Et quand un retraité sur deux estime que sa pension n’est pas suffisante pour bien vivre, on comprend l’intérêt de posséder son logement. Maisons Partout dresse pour vous l’inventaire des atouts de la construction neuve.

 

Atout n°1 : Une maison neuve pour se loger sans perte de revenus à la retraite

A la retraite, vous perdez entre 40 et 50% de vos revenus. Dans ce contexte, de nombreux français ne peuvent plus vivre dans les mêmes conditions que lorsqu’ils étaient en activité. Le logement étant la première source de dépenses, l’incertitude est encore plus grande quand à la possibilité de le conserver. C’est pourquoi une majorité de familles souhaite être propriétaire de leur logement. Et dans la mesure où la maison reste l’habitat préféré des français, faire construire s’avère être un choix intelligent. Une fois votre emprunt immobilier remboursé, vous n’avez plus à payer pour vous loger. Maisons Partout, constructeur leader dans le Cantal et sa région, vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

 

Atout n°2 : Une maison neuve pour vous constituer un capital ou pour transmettre à vos enfants

Acheter une maison est toujours une opération gagnante. Non seulement parce que votre bien, s’il est situé à proximité de toutes les commodités, prend systématiquement de la valeur. Mais aussi parce que vous réaliserez de sérieuses économies d’énergie. En effet, un constructeur est dans l’obligation de réaliser un habitat selon les dernières normes environnementales. Il devra ainsi construire une maison avec des matériaux hautement isolants et selon un process spécifique.

Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans. Pour ce faire, rendez-vous dans votre centre des impôts dans les 90 jours suivants votre installation dans votre maison neuve. Vous devrez y déposer un dossier argumenté.

Ainsi, à l’heure de votre retraite, vous aurez terminé de rembourser votre maison. Selon vos souhaits et votre état de santé, vous pourrez :

  • Y poursuivre votre vie
  • La vendre pour vous établir, soit dans un bien plus petit, soit dans une maison de retraite
  • Déménager pour la louer et disposer ainsi de revenus complémentaires

 

Maisons Partout se positionne comme un réel partenaire de vie. Maison de plain-pied, à étage, avec sous-sol décalé… vous serez guidé dans votre recherche par votre interlocuteur unique. Vous choisirez ensemble le modèle qui vous ressemble et dans lequel vous vous projeterez, même à votre retraite.  

 

Atout n°3 : Une maison neuve pour rester à domicile en cas de dependence

Certains modèles de maisons signées Maisons Partout sont très évolutifs. Ainsi, ils se prêtent parfaitement à de possibles extensions. Pour vous c’est une solution de choix si vous devez envisager la construction d’un studio, attenant à votre maison. Vous pourrez proposer à une aide à domicile de s’y établir. Vous réduirez ainsi le coût de cette aide, tout en conservant votre indépendance et en restant chez vous.

 

La domotique est aussi l’alliée précieuse des séniors. Fermeture électrique des volets, possibilité de détecter les chutes à distance… La domotique offre de nombreuses possibilités pour adapter votre maison neuve à vos nouveaux besoins. Sachez qu’il est également possible d’adapter les plans aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Si vous désirez louer votre maison, cela est même obligatoire !

 

Maisons Partout peut aussi vous proposer, dès la construction, un plan de maison avec un studio attenant, totalement indépendant. Outre la possibilité d’y loger une éventuelle aide à domicile, ce studio ne fera que des heureux ! Pensez ainsi à votre famille, que vous pourrez recevoir souvent. Ou à votre ado, qui bénéficiera d’une indépendence totale et sera libre d’y inviter ses amis, sans vous déranger. A moins que vous ne préfériez louer ce studio pour disposer de revenus locatifs. Construire une maison neuve, c’est partir d’une page blanche pour créer un cadre de vie sur-mesure, évolutif à tous les âges de la vie.

 

N’hésitez pas à venir à notre agence Maisons Partout ou à consulter nos plans. Beaucoup sont personnalisables et la construction d’un studio attenant est envisageable sur de nombreux modèles.

 

Atout n°3 : Une maison neuve pour financer une maison de retraite

Si vous souhaitez ou devez quitter votre maison pour vous rendre dans un établissement dédié, vous pourrez vendre votre maison. Une décision compréhensible quand on sait que le coût moyen d’une maison de retraite s’élève à 1 850 euros. Le montant moyen d’une retraite s’élevant, lui, à 1 283 euros ! CQFD !

Si votre demeure est bien située, non loin d’une ville et des grands axes routiers, vous devriez trouver preneur rapidement.

 

Maison Partout pourra vous conseiller au mieux sur les plans, les matériaux… pour optimiser la revente de votre bien.

 

 

Rencontrons-nous !

 

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

Les 3 avantages de l’offre “terrain + maison”

Cette maison à étage dans le Cantal, vous la voulez tellement ! Mais vous vous heurtez peut-être à la difficulté de rechercher le terrain idéal pour le type de construction que vous préférez ? Maisons Partout a la solution. Une offre “terrain + maison” spécialement conçue pour optimiser la concrétisation de votre projet constructif. Gros plan sur les 3 principaux avantages de la formule.
Lire la suite