L'isolation thermique de votre maison en 5 questions-réponses

 

 

L'isolation thermique de votre maison

en 5 questions-réponses

 

Vous souhaitez faire construire votre maison, mais vous êtes dans le flou quant à votre futur budget chauffage ? Sachez qu'il n'y a rien de plus économique qu'une maison neuve si vous souhaitez réaliser des économies d'énergie. Tout est ici une question de choix de matériaux et de savoir-faire. Maisons Partout, constructeur leader dans le Cantal et sa région, répond aux cinq questions que vous vous posez le plus sur l'isolation thermique de votre future maison neuve.

 

Question n°1 : Existe-t-il des normes en matière d'isolation ?

Les maisons neuves affichent aujourd'hui des performances énergétiques records. Pourquoi ? Parce qu’une réglementation thermique (RT) impose des normes d’isolation drastiques. Plutôt que d’imposer le recours à des matériaux spécifiques, la RT actuelle impose une obligation de résultat. Ainsi, la consommation d'une maison neuve ne doit pas dépasser 40 à 65 kWh par mètre carré et par an. Ce chiffre variant selon les régions. Pour vous garantir une performance énergétique optimale, votre constructeur attachera d'abord un soin particulier à l'enveloppe de votre future maison. Pour cela, il devra calculer un coefficient appelé Bbio maximum (Bbio max). Pour être vraiment performante, votre maison devra présenter un Bbio inférieur au Bbio max. Pour ce faire, votre constructeur réalisera une étude thermique. Cette dernière lui permettra de vous recommander un type d’isolation spécifique, également compatible avec votre budget.

 

Pour chaque projet, Maisons Partout étudie l’ensemble des caractéristiques de votre future demeure, ainsi que de votre terrain. C’est à cette condition que vous évoluerez dans un cadre de vie parfaitement isolé, dans le respect de votre budget.

 

Question n°2 :  La réglementation thermique impose-t-elle des performances en termes d'isolation ?

Pour parvenir aux objectifs définis par la RT, il existe un large panel de solutions d’isolation. De manière générale, les murs en briques ou en bloc béton sont les plus couramment utilisés. Ils sont complétés d'un isolant par l'intérieur pour les murs, mais aussi pour les planchers bas sur hourdis isolant. Sachez également que la localisation de la maison est un facteur prégnant. L'emploi des matériaux diffère en effet selon la situation géographique (en plaine ou en altitude) de la future demeure.

 

Rompue à la construction de maisons en plaine ou en altitude, Maisons Partout choisit les meilleurs matériaux pour chaque type d’environnement. Maison de plain-pied ou à étage : à chaque type de bâti ses matériaux pour une isolation parfaite et durable.

s

Question n°3 : Quels sont les matériaux les plus isolants pour une maison neuve ?

Un grand choix de matériaux est possible. L'important n'est pas tant les matériaux que les performances énergétiques attendues. Les plus couramment utilisés sont également les moins chers, à savoir les matériaux industriels, comme la laine de verre, de roche… Leur mise en œuvre est facile et rapide. Les laines minérales sont également souvent mises en œuvre. Elles sont cependant sensibles à l'humidité. Un pare-vapeur est donc toujours associé à cette solution technique.

Si vous vous sentez l’âme écologique, vous serez sans doute sensible aux isolants biosourcés. Laine de chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose… de nombreuses solutions existent pour des performances énergétiques également très élevées. Sachez toutefois qu’ils ne sont pas 100 % bio, car les liants qu’ils contiennent ne sont pas du tout naturels. Mais leur présence est indispensable pour augmenter la résistance au feu ou à la moisissure, par exemple. Ils sont également beaucoup plus chers. Il n'est ainsi pas rare de constater une différence entre les matériaux industriels et les isolants biosourcés allant du simple au quintuple. Enfin, quelque soit le matériau employé, il est extrêmement important de vérifier qu'il soit certifié. Marquage CE, certification NF… ces labels garantissent des performances en termes de résistance thermique, de réaction au feu à l'eau... Côté prix, comptez cinq euros le m2 pour la laine de verre, solution la moins onéreuse, à 80 € par m2 pour le liège expansé, matériau le plus cher.

 

Maisons Partout utilise exclusivement des matériaux homologués et répondant aux exigences de la réglementation thermique en vigueur.

 

Question n°4 : L'isolation par l'intérieur ou à l'extérieur : quelle option privilégier pour une maison neuve ?

Plus de 90 % des maisons neuves conformes à la réglementation thermique en vigueur sont isolées par l'intérieur. C'est le procédé adopté par la quasi-totalité des constructeurs aujourd'hui. En effet, les techniciens sont parfaitement formés aux techniques de pose. De plus, le coût de cette solution est très abordable. Seul inconvénient : la surface intérieure de la maison diminue légèrement.

 

Pour en savoir plus sur l’isolation par l’intérieur : cliquez ICI

 

A contrario, moins d’1% des maisons sont isolées par l'extérieur, car peu de professionnels sont formés à cette technique. Le coût reste par ailleurs très élevé. En revanche, la surface intérieure est totalement préservée !

 

Selon vos souhaits et les spécificités de votre projet, Maisons Partout met en œuvre une isolation par l’intérieur ou l’extérieur.

 

L'isolation mixte représente une bonne alternative, puisqu’elle isole à la fois par l'extérieur et par l’intérieur. C'est une solution privilégiée, notamment dans les maisons à ossature bois ou métal. Côté prix, cette solution est aussi économique et performante et son niveau de qualité, constant. Votre constructeur doit être formé pour une pose dans les règles de l’art.

 

Enfin, sachez que de nouvelles solutions d’isolation apparaissent. Citons, par exemple, les blocs de béton remplis d'isolant, les briques garnies de perlite ou de laine minérale etc. Mais ces solutions restent encore très peu développées du fait de leur coût très élevé.

 

Question n°5 : Existe-t-il des endroits où l'isolation doit être renforcée dans une maison neuve ?

En réalité, une maison neuve doit être isolée de partout ! C'est bien évidemment le cas des murs, mais le plancher bas doit également être surveillé de très près.

La toiture, notamment avec des combles perdus, représente aussi un point de vigilance. A cet endroit, l'isolation consiste à souffler de la laine minérale en flocons, ou de la ouate de cellulose. Les combles aménageables peuvent également être traités de la même manière. Les menuiseries d'une maison neuve intègrent toujours des fenêtres double vitrage. Ces derniers garantissent une faible et émissivité grâce à une lame de gaz située entre les deux vitres. Ainsi, l’isolation obtenue est optimale. PVC, bois aluminium… tous les matériaux sont envisageables. Enfin, les ponts thermiques doivent faire l'objet d’une attention particulière. En effet, la réglementation thermique impose de les traiter en priorité. Un manquement à cette obligation peut entraîner une hausse très importante des consommations de chauffage.

 

Vous souhaitez faire construire une maison dans le Cantal ou ses environs ? Maisons Partout vous accueille et étudie avec vous chaque étape de votre projet. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite
Lire la suite