Maison neuve : Les 3 commandements pour aménager votre salon/séjour ?

Maison neuve :

Les 3 commandements pour aménager votre salon/séjour ?

 

Pièce maitresse de toute maison, l’espace jour est le premier space que vous donnez à voir de votre intérieur. Il convient donc de l’aménager avec soin pour qu’il vous ressemble et pour que vous puissiez y circuler librement. Pour cela, l’aménagement de votre espace jour doit répondre à quelques règles de base. Maisons Partout vous livre ses 3 commandements fondamentaux pour réussir l’aménagement de votre espace jour.

 

Commandement n°1 : les fonctions de la pièce tu délimiteras

 

Il était facile, quand la cuisine était séparée, de délimiter les espaces entre salon et le séjour. Aujourd’hui, s’il est toujours possible de construire votre maison avec une cuisine fermée, la tendance est plutôt à l’ouverture. Ainsi, l’espace jour se veut la plupart du temps, assez vaste et lumineux. Pour optimiser cette sensation d’espace, la cuisine est très souvent intégrée à l’espace jour. Avant toute chose, vous devrez donc, selon le plan de votre maison neuve, définir les fonctions de chaque espace. Ainsi, l’espace salon se situe souvent près des baies vitrées. Ainsi, vous profitez au mieux de la lumière et bénéficiez d’un accès direct au jardin et à la terrasse. L’espace salle à manger, dans un souci de praticité, sera, quant à lui, plutôt proche de la cuisine. Enfin, si vous bénéficiez d’un espace jour très vaste, vous pourez aussi envisager d’y créer un coin bureau. Un choix malin pour répondre aux besoins de connection et d’information de toute la famille.

 

N’hésitez pas à demander des conseils à votre interlocuteur dédié Maisons Partout. Il possède des exemples de réalisations adaptés à tous les plans personnalisables proposés.

 

Commandement n°2 : L’agencement des pièces, tu envisageras

 

Selon la superficie globale de votre pièce, la délimitation sera plus ou moins importante et accentuée. Pour autant, l’objectif reste le même : créer l’harmonie de votre espace jour, répondant à vos goûts et mode de vie. Les visiteurs découvrant votre intérieur doivent pouvoir, au premier coût d’oeil, délimiter les espaces et comprendre le mode de circulation. Ainsi, le plan en L, se prête parfaitement à une délimitation entre le salon et le séjour. Le coin cuisine pouvant rester ouvert. La position des ouvertures doit aussi guider l’implantation du séjour. De manière générale, le salon sera situé dans la zone la plus lumineuse de la pièce.

 

Pour vous aider, n’hésitez pas à faire des croquis, à consulter de nombreux sites d’aménagement intérieur… Des sites Web, comme kozikaza.com ou Sketchup.com, peuvent aussi vous être d’une grande utilité.

 

Ici aussi, Maisons Partout pourra vous guider dans l’agencement des pièces. Votre conseiller pourra également vous mettre en contact avec d’anciens clients qui ont opté pour le même plan que vous.

 

Vous voulez des idées ? Regardez cette battle déco !

Commandement n°3 : les moyens de délimiter les espaces tu chercheras

 

Vous avez affecté un espace à chaque pièce ? Vous devez maintenant créer cette délimitation, sans que le regard ne se heurte à un quelconque obstacle, trop vertical. En effet, tout l’intérêt d’un vaste espace jour réside dans sa profondeur et dans la sensation de “respiration” qu’il dégage. Pour vous permettre d’identifier rapidement la nature de chaque espace, différentes options s’offrent à vous.

 

  • Les types de revêtements de sol : surtout intéressant pour distinguer le coin cuisine du séjour/salon, le revêtement de sol participe à l’identification des différents espaces. De manière générale, on utilisera plutôt du carrelage pour le coin cuisine, facile à entretenir. Et on apportera un soin particulier à l’esthétique du “mariage” entre le revêtement choisi pour la cuisine, et celui du séjour/salon.

 

  • La couleur des différents espaces. Depuis quelques années, les couleurs reviennent en force ! En effet, si le blanc a longtemps été de mise sur l’ensemble des murs, les couleurs ont à nouveau la cote. Attention toutefois à ne pas les choisir trop vives ou dysharmonieuses ! Ainsi, un joli bleu turquoise dans votre cuisine personnalisera l’espace, à condition d’opter pour la sobriété dans le reste de l’espace séjour/salon. Les murs y resteront alors blancs ou très clairs. Vous pouvez également opter pour des accessoires afin de séparer les espaces ou les personnaliser. Ainsi, une claustra permet de séparer le salon de la salle à manger sans perte de lumière et sans cloisonner.

 

  • Les cloisons amovibles ou verrières. Très en vogue également, la verrière permet de délimiter l’espace cuisine tout en laissant entrer la lumière. Vous pouvez ainsi profiter de vos invités en vous épargnant les odeurs tenaces de cuisine dans le salon. Par ailleurs, la sensation d’espace reste entière, puisqu’aucune cloison opaque n’arrête le regard. A noter que les cloisons partielles, à mi-hauteur, peuvent aussi représenter une solution de choix.

 

  • Les meubles. Ils représentent la solution d’évidence pour délimiter les espaces sans cloisonner. Ainsi, un grand canapé au milieu d’une pièce vous indiquera immédiatement que vous êtes dans le salon. De la même manière, un bar sera parfait pour délimiter la cuisine de la salle à manger. A moins que vous ne préfériez faire du bar le prolongement du plan de travail de votre cuisine. Enfin, quoi de mieux qu’une belle bibliothèque pour signifier que vous entrez dans le salon?..

 

Vous hésitez ou avez besoin de conseils dans l’aménagement de votre espace jour ? Maisons Partout est membre du Groupe Hexaôm, premier constructeur de maisons individuelles en France. Faire construire sa maisons avec Maisons Partout, c’est bénéficier des conseils et de services spécifiques d’un réseau de partenaires cuisinistes, piscinistes, paysagistes…

 

Rencontrons-nous !

 

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

La salle de bain affiche sa vraie personnalité

Exit les trop classiques bleu et blanc dépourvus d’objets déco ! Bonjour aux vert, jaune curry ou rose bonbon et aux accessoires facilement interchangeables! Aujourd’hui la salle de bain ne veut plus être une pièce “banale”, à la deco baclée. Elle revendique la possibilité d’exprimer sa vraie nature, à l’image de ses propriétaires. Maisons Partout établit pour vous le top 5 des couleurs les plus prisées pour la salle de bain.
Lire la suite