Maison à étage versus maison de plain-pied

 

 

Maison à étage versus maison de plain-pied :

le match

 

Vous souhaitez faire construire votre maison dans le Cantal ou ses alentours ? Très bonne nouvelle ! Mais vous devez faire les bons choix en termes de praticité de vie et de budget. Maisons Partout vous aide à choisir en vous dressant la liste des avantages et des inconvénients des deux options.

 

Une maison à étage

 

            C’est top si…

 

  • Vous avez un petit terrain.

Plus haute, la maison à étage nécessite une moindre emprise au sol. Ainsi, il est possible de réaliser des économies sur le prix du terrain, que vous pourrez choisir plus petit.

 

  • Vous avez des souhaits architecturaux précis

Une maison à étage permet souvent plus de créativité quant à son design. Vous pouvez jouer sur une façade décalée, l’emploi de différents matériaux … pour donner à votre maison une personnalité unique.

 

  • Vous avez des envies de volume

Contrairement à la maison de plain-pied, une maison à étage peut facilement doubler voire tripler votre superficie habitable. La hauteur des plafonds et la surperficie des chambres sont aussi plus flexibles. Une maison à étage peut ainsi procurer plus d’espace de vie, donc plus de confort.

 

  • Vous accordez une importance majeure aux paysages et à l’ensoleillement

Qui dit hauteur dit vue imprenable à l’étage. Ainsi, si vous vivez dans un site remarquable pour son paysage, vous pouvez vouloir vivre dans une maison à étage. Elle vous permettra de contempler tous les jours votre montagne ou vos champs de blé. Par ailleurs, la hauteur optimise l’apport solaire, surtout si votre maison à étage comporte beaucoup de baies vitrées. Ainsi, maison à étage rime souvent avec meilleur ensoleillement.

 

  • Vous désirez bien séparer espace personnel et espace familial

Dans une maison à étage, le plan s’impose souvent de lui-même. L’espace jour se situe naturellement au rez-de-chaussée, et l’espace nuit à (ou aux) étage (s). De cette manière, vous préservez votre intimité. Vos enfants sont aussi assurés de domir, même lorsque vous recevez des amis le soir.

 

Maisons Partout dispose de nombreux plans de maisons à étage. Dans le souci de rationnaliser votre budget, nous vous proposons même des offres “terrains+maisons” où les demeures proposées comportent un étage. N’hésitez pas à nous contacter pour étudier l’ensemble des possibilités constructives.

 

            C’est bof si…

 

  • Vous n’aimez pas faire le ménage

Si vous souhaitez faire le ménage vous-même, la maison à étage ne vous épargnera pas. En effet, la surface souvent plus importante des maisons de plain-pied nécessite plus d’entretien.

 

  • Vous avez des enfants ou des personnes âgées ou handicapées dans votre logement

La présence d’un escalier rend la maison à étage plus dangereuse pour les enfants. Les personnes qui connaissent des problèmes de mobilité peuvent également le redouter. Les allers et retours entre l’étage et le rez-de-chaussée peuvent rapidement devenir un problème pour celles-ci.

 

Une maison de plain-pied

 

            C’est top si…

 

  • Vous avez une famille qui s’entend très bien

Dans une maison de plain-pied, toute la famille évolue sur le même niveau. Ainsi, vous êtes amenés à vivre une vie familiale très intense. C’est la raison pour laquelle l’espace jour occupe la place centrale de la maison, permettant un accès direct au jardin.

 

  • Vous accordez une importance majeure à la praticité

Vous affranchissant de monter et descendre des escaliers, la maison de plain-pied offre une souplesse d’utilisation unique. Tout l’espace est disponible sur un seul niveau et accessible bien plus rapidement que dans une maison à étage.

 

  • Vous souhaitez réaliser de réelles économies d’énergie

 

La chaleur dans une maison de plain-pied, se diffuse beaucoup plus rapidement que dans une maison à étage. Vous bénéficiez ainsi d’un confort thermique optimal. Votre chauffage central est plus performant.

 

Maisons Partout peut vous proposer de nombreux modèles de maisons de plain-pied. Avec ou sans terrain, vous pourrez choisir le plan qui vous correspond le mieux, voire le personnaliser selon vos envies.

 

  • Vous envisagez une revente dans quelques années

C’est un fait reconnu. A la vente, les maisons de plain-pied se vendent plus cher que les maisons à étage. Et cela pour les mêmes raisons de praticité et de sécurité que nous venons d’aborder. Un point intéressant à intégrer à votre réflexion.

           

            C’est bof si…

 

  • Vous avez besoin d’un espace personnel bien distinct

Le principe d’une maison de plain-pied est de distribuer l’espace intérieur sur un seul niveau. A ce titre, la séparation entre l’espace jour et l’espace nuit, même si elle existe, ne sera jamais aussi efficiente que dans une maison à étage. Ainsi, si vous avez des enfants, les faire dormir le plus loin possible de l’espace jour préservera leur tranquilité. Vous pouvez également opter pour un plan de maison en L, où les espaces jour et nuit sont plus distincts.

 

  • Vous avez un petit terrain

Par définition, une maison de plain-pied a une emprise au sol supérieure à une maison à étage. Sa construction impose donc de posséder un terrain assez grand pour que votre maison soit idéalement orientée. Maisons Partout met aussi à votre disposition une large offre de terrains dans le Cantal et sa région. N’hésitez pas à exposer votre recherche à votre conseiller. Ensemble, nous trouverons le terrain et la maison de plain-pied qu’il vous faut.

 

Alors, finalement, quell type de maison choisir ?

Vous seul avez la réponse. En fonction de la composition de votre famille, vos habitudes de vie, votre budget, l’endroit où vous souhaitez vivre, la réponse varie. La même maison conviendra à une famille et pas à une autre. C’est tout l’intérêt du métier de constructeur de maison !

 

Pour vous aider à faire votre choix, rencontrons-nous !

 

https://www.youtube.com/watch?v=Cttwhiy03IA

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite

Les 3 avantages de l’offre “terrain + maison”

Cette maison à étage dans le Cantal, vous la voulez tellement ! Mais vous vous heurtez peut-être à la difficulté de rechercher le terrain idéal pour le type de construction que vous préférez ? Maisons Partout a la solution. Une offre “terrain + maison” spécialement conçue pour optimiser la concrétisation de votre projet constructif. Gros plan sur les 3 principaux avantages de la formule.
Lire la suite