Un Prêt à Taux 0% renforcé au 1er octobre 2014

Pret A Taux Zero Renforce

Le 17 juillet 2014, le ministère du Logement présentait la réforme du PTZ+ qui sera publié au Journal Officiel dans le courant de l’été. Les nouvelles conditions du PTZ+ seront applicables aux offres de prêt émises à compter du 1er octobre 2014 pour permettre à davantage de ménages primo-accédants de bénéficier d’un coup de pouce pour la construction de leur maison.

C'est quoi le prêt à taux 0% ?

Le prêt à taux zéro est un prêt d’Etat, complémentaire au prêt principal, accordé aux primo-accédants sous certaines conditions. Il vient compléter d'autres prêts immobiliers, et éventuellement des apports personnels, pour l'acquisition d'une première résidence principale.

Les nouvelles conditions du prêt à taux 0%

Les conditions d’attributions du prêt à taux zéro (PTZ) seront élargies à compter du 1er octobre 2014 sur certaines zones géographiques. Ces conditions concernent :

  • le plafond du montant de l’achat, qui sera rehaussé,
  • la quotité du prêt qui sera relevée,
  • le plafond de revenu, qui sera augmenté,
  • le remboursement différé, qui sera allongé.

Concrètement

En zone assez tendue du point de vue des prix de l’immobilier (zone B1), comme à Toulouse, un couple avec un revenu de 2 250 euros par mois qui souhaite accéder à la propriété pourra emprunter 49 000 euros à 0% d’intérêts au lieu 43 500 euros aujourd’hui. Le remboursement sera différé de deux ans supplémentaires, de 5 ans aujourd’hui à 7 ans.

En zone moins tendue (zone B2) comme à Saint-Etienne, une famille de 3 enfants vivant avec 4 400 euros par mois pourra emprunter 53 000 euros à 0% d’intérêts sur 12 ans alors qu’aujourd’hui elle n’y a pas droit. La mensualité sur l’ensemble des prêts diminuerait de 54 euros.

En zone non tendue (zone C) comme à Alençon, une famille de 2 enfants vivant avec 2 000 euros par mois pourra emprunter 35 000 euros à 0% d’intérêts au lieu de 31 000 euros aujourd’hui. Le remboursement sera différé de neuf ans supplémentaires, de 5 ans aujourd’hui à 14 ans. La mensualité sur l’ensemble des prêts diminuerait de 24 euros.

Consultez le Fil Info « Spécial PTZ+ » du Crédit Foncier daté du 21 juillet 2014.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite
Lire la suite