Maison neuve : Quel aménagement pour votre jardin ?

Vous avez défini le style architectural de votre maison neuve, ainsi que la distribution de l’espace intérieur ? C’est parfait. Mais l’espace extérieur jour un rôle majeur dans l’appropriation de votre nouvel espace de vie. Ainsi, un jardin conçu sur-mesure vous permettra de vous sentir aussi bien dehors que dedans. Maisons Partout vous livre quelques conseils sur l’aménagement de votre futur jardin.

Aménagement de jardin : faites le point

Si vous avez des idées plein la tête, vous pensez pouvoir aménager rapidement votre jardin. Sachez que la précipitation ne peut pas être de mise pour ce projet. L’aménagement d’un jardin ne doit rien au hasard et repose sur des choix éclairés. Il vous faut donc nécéssairement prendre le temps de vous poser pour dresser un état des lieux de votre jardin.

Tout d’abord, vous devez identifier la superficie et la forme de votre parcelle. La nature du sol et son orientation seront aussi très importantes. En effet, toutes les espèces d’arbres et de fleurs ne poussent pas n’importe où.

Vous devez également recenser l’ensemble des éléments fixes de votre jardin, comme un abris de jardin, une allée, une piscine… Votre jardin va s’organiser autour de ces éléments fixes et sa conception harmonieuse doit les intégrer, voire même les valoriser.

Enfin, il importe de prendre en considération votre environnement immédiat. Avez-vous des voisins? Un plan d’eau?...

Tous ces éléments doivent ainsi être intégrés à votre réflexion. Ils permettront de concevoir un espace extérieur adapté à vos envies et aux potentialités du lieu.

Premier constructeur de maison dans le Cantal et les départements limitrophes, Maisons Partout vous accompagne dans votre projet constructif. Si vous aménagez votre jardin simultanément à la construction de votre maison, vous optez pour la sérénité absolue. Maisons Partout peut vous mettre en relation avec des paysagistes locaux.

Aménagement de jardin : quelles plantes choisir ?

Ici aussi, le choix des plantes dépend de plusieurs facteurs, comme la nature du sol ou l’orientation de votre terrain. Même si vous avez des préférences en matière de fleurs, il importe que ces dernières s’épanouissent dans votre jardin. Pour cela, l’intégration de ces paramètres est fondamentale. En effet, si toutes les plantes ont besoin de lumière et d’eau pour se développer, certaines sont encore plus exigeantes. Vous ferez donc un choix avisé en sélectionnant des espèces vivaces, ne nécessitant pas d’entretien trop régulier. C’est le cas du buis ou de  l’if. A moins que vous ayez la main verte. Auquel cas, vous savez certainement choisir la ou les meilleures plantes, adaptées aux spécificités climatiques de votre région.

Aménagement de jardin : n’oubliez pas les arbres !

Si l’on pense immédiatement aux plantes pour aménager un jardin, les arbres ne doivent pas non plus être oubliés. Ils apportent beaucoup d’atouts à votre jardin, comme l’ombrage et le charme romantique de certaines espèces. Mais là encore, refléchissez aux espèces que vous voulez planter et à leur emplacement. N’oubliez pas de vous informer sur la taille de chaque arbre à l’âge adulte. Il risque, si vous avez des voisins, d’empiéter sur leur parcelle. Vous seriez alors contraint, au minimum d’élaguer les branches empiétant sur le fonds voisin. Maisons Partout propose des terrains adaptés à chaque style architectural. Vous pourrez alors sélectionner la parcelle qui accueillera à la fois votre maison, mais aussi votre jardin, entièrement personnalisé.

Aménagement de jardin : et le mobilier ?

Fondamental pour se reposer ou déjeuner, le mobilier de jardin confère un style particulier à votre extérieur. Celà étant, l’esthétique n’est pas la seule donnée à intégrer à votre réflexion. L’entretien et le coût sont des facteurs qu’il est impossible d’occulter. Pour vous permettre de faire le bon choix, pensez à l’usage que vous en ferez. Serez-vous au jardin uniquement pour vous détendre autour de la piscine? Pour prendre un apéritif de temps en temps entre amis ? Ou bien vous imaginez-vous autour d’une grande table pour les déjeuners du dimanche?... Tous ces éléments sont importants pour sélectionner des meubles de jardin répondant à l’usage que vous en ferez.

Au-delà du design, vous aurez un choix très vaste de matériaux. Chacun ayant ses spécificités.

Des meubles de jardin en bois : confèrent inconstestablement une ambiance chaleureuse à votre jardin. Tenez-vous prêt cependant à devoir les entetenir régulièrement. Et l’hiver, n’oubliez pas de les conserver dans des houses, à l’abris des intempéries, pour qu’ils conservent leur éclat original.

Des meubles en résine tressée
: très légers, les meubles en résine tressée ont une allure très chic tout en restant faciles d’entretien.

Des meubles en aluminium : pour une atmosphere contemporaine, rien de mieux que les meubles en aluminium pour votre jardin. Le matériau présente aussi une grande durabilité devant les intempéries. L’entetien sera minime mais l’effet “Wahou” garanti !

Des meubles en PVC: disponible en de nombreuses couleurs et finitions, le PVC conjugue pour votre plus grand bonheur praticité et facilité d’entretien.

Des meubles en fer : si vous désirez donner à votre jardin une touche vintage et élégante, le fer est le matériau qu’il vous faut. Attention néanmoins au risque de rouille si les meubles restent exposés trop longtemps à l’humidité !

Intégré au groupe Hexaôm, premier constructeur de maison individuelle de France, Maisons Partout

vous facilite l’aménagement de votre jardin. Vous pourrez ainsi être directement mis en contact avec des spécialistes de l’aménagement paysager. Vous vous établirez alors dans un environnement où tout aura été conçu selon vos goûts, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Aménagement de jardin : choisissez vos bordures

Pour créer différents espaces et valoriser les cultures dont vous êtes le plus fiers, ayez le réflexe bordures ! Là encore, de nombreux choix de matériaux sont proposées en magasins spécialisés. En pierre pour l’authenticité, en bois pour le côté intemporel, mais aussi en béton, en aluminium … de nombreuses possibilités existent. Facilitant aussi l’entetien de votre jardin, les bordures permettent une circulation plus fluide en contenant la végétation. 

Plus d’informations sur les bordures ICI

Aménagement de jardin : ce que dit la loi

Aménager un jardin ne nécessite pas, bien sûr, de déposer un permis de construire. Cela étant, si vous désirez construire une piscine, édifier un mur de clôture ou éventuellement créer une terrasse, le permis de construire s’impose. Mais si vous aménagez votre jardin parrallèlement à la construction de votre maison, votre constructeur s’occupera de tout. Maisons Partout gère ainsi pour l’ensemble de ses clients l’intégralité des formalités administratives.

De manière générale, si vous avez des voisins proches, sachez que les plantations sont soumises à une réglementation spécifique (article 671 du Code civil). Vos arbres ne doivent pas dépasser :

  •          50 centimètres avec la limite de la propriété voisine si vos plantations mesurent moins de deux mètres de haut ;
  •          2 mètres avec la limite de la propriété voisine si vos plantations mesurent plus de deux mètres de haut ; 

Enfin, si les racines de vos arbres endommagent les canalisations voisines, vous pourriez devoir assumer les travaux de réparation. C’est ce que prévoit l’article 544 du Code Civil, qualifiant cette nuisance de “trouble anormal du voisinage”. 

La prudence s’impose donc dans le choix et l’emplacament de vos plantations.

Et méfiez-vous ! Si vous plantez des arbres fruitiers et que certains fruits tombent dans le jardin de votre voisin, celui-ci peut les garder ! A vous de voir si vous avez l’âme partageuse !! 

Plus d’informations sur les distances à respecter pour vos plantations ICI 

Vous craignez de ne pouvoir envisager seul tous les aspects de l’amenagement de votre jardin ? Le plus sûr reste de confier cette mission à un paysagiste. Professionnel, il vous proposera un aménagement intégrant tous ces aspects, dans le respect de vos goûts et de votre budget.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Maison neuve : Les 3 commandements pour aménager votre salon/séjour ?

Pièce maitresse de toute maison, l’espace jour est le premier space que vous donnez à voir de votre intérieur. Il convient donc de l’aménager avec soin pour qu’il vous ressemble et pour que vous puissiez y circuler librement. Pour cela, l’aménagement de votre espace jour doit répondre à quelques règles de base. Maisons Partout vous livre ses 3 commandements fondamentaux pour réussir l’aménagement de votre espace jour.
Lire la suite
Lire la suite