Conseils pour réussir votre aménagement intérieur
Vous souhaitez faire construire votre maison ? Vous avez raison ! Il s’agit de la meilleure façon de se sentir chez soi. Quand vous emménagerez, tout aura été pensé pour vous, selon vos habitudes de vie et votre budget. Pour cela, il est essentiel de bien conçevoir votre aménagement intérieur. Quelques règles de bon sens sont nécessaires pour y parvenir. Maisons Partout, constructeur de maisons individuelles dans le Cantal (15) vous donne quelques conseils pour réussir votre aménagement intérieur.
Conseil n°1 : Adaptez votre projet à votre mode de vie
Certes, cette maison à étage, vous en avez rêvé ! Et aujourd’hui, vous avez décidé de concrétiser ce projet ! Félicitations ! Vous allez pouvoir évoluer dans un cadre de vie conçu exclusivement pour vous. Pour vous permettre de vous sentir bien dès que vous poserez vos valises, il faut faire preuve de pragmatisme. Pour cela, Maisons Partout prendra le temps de vous connaître. Vos habitudes, vos besoins, vos envies… tout sera passé au crible pour pouvoir réaliser des plans intérieurs entièrement personnalisés. Vous travaillez de nuit ? Une chambre au rez-de-chaussée prend tout son sens si vous ne voulez pas réveiller toute votre famille lorsque vous rentrez très tôt. Vous travaillez chez vous ? Et pourquoi pas concevoir une 3ème petite chambre que vous destinerez à un usage pofessionnel?
Conseil n°2 : Concevez un projet en adéquation avec votre budget
Inutile de rêver sur un projet constructif trop ambitieux ou, au contraire, de “voir petit” si vous pouvez accéder à un niveau de confort supplémentaire. Maisons Partout peut vous orienter, dès le début de vos échanges, vers un professionnel du courtage en prêt immobilier. En effet, appartenant au Groupe Hexaôm, Maisons Partout met à votre disposition un ensemble de services intéressants et variés, allant de la recherche de financement à l’aménagement extérieur, en passant par la décoration de votre future demeure. Vous serez alors en mesure de bien choisir le modèle de maison que vous désirez faire construire.
Conseil n°3 : Intégrez l’orientation du terrain au dessin de vos plans
Parce que chaque terrain est différent, l’orientation de chaque maison doit l’être aussi. C’est la raison pour laquelle il peut être judicieux de visiter un terrain avec votre constructeur. Maisons Partout accompagne ses clients dans la visite de terrains. En effet, pour un modèle donné, l’orientation de la maison intègre les spécificités de chaque parcelle. Ainsi, pour un même modèle de maison, la situation de la pièce de vie et des chambres ne sera donc pas la même selon le terrain choisi. Si vous craignez de choisir un terrain non conforme au modèle de maison pressenti, vous pouvez choisir la formule terrain + maison. Maisons Partout sélectionne en effet, les meilleurs terrains pour chaque modèle de maison. C’est aussi la solution idéale pour les petits budgets, puisque tous les terrains proposés par Maisons Partout sont viabilisés.
Conseil n°4 : Délimitez les espaces
Dans votre plan, prévoyez une délimitation nette entre l’espace jour et l’espace nuit. La pièce de vie doit en effet vous peremttre de recevoir votre famille ou vos amis. Souvent, les modèles de maisons intègrent des baies vitrées donnant sur le jardin. Un atout supplémentaire pour bien profiter de vos extérieurs l’été venu. Quant à l’espace nuit, il doit être physiquement séparé de la pièce de vie. A l’autre bout de la maison de plain-pied, à l’étage.. l’idée est de préserver votre intimité et de favoriser votre repos. Par ailleurs, cette distinction des espaces vous permet de rationnaliser la gestion de votre budget chauffage. En effet, les températures diffèrent d’une pièce à l’autre. Si l’espace jour peut- être chauffé à 19 ou 20 degrés, 17 ou 18 suffisent pour les chambres. La garantie d’un meilleur sommeil et d’économies d’énergie non négligeables !
Conseil n°5 : Pensez économies d’énergie
Vous êtes tenté d’évoluer dans un espace intérieur où les hauteurs sous plafonds dépassent 2,50 m ? Il s’agit en effet de beaux volumes, qui valorisent toujours l’espace intérieur. Sachez cependant que cela aura un impact sur votre facture énergétique. En effet, les besoins en chauffage seront différents de ceux d’une chambre aux dimensions classiques, par exemple. Grâce au conseil de votre contructeur de maison, vous pourrez décider des volumes intérieurs de votre futur cadre de vie. Votre projet sera conforme avec la réglementation Thermique en vigueur. Cela signifie que les meilleurs matériaux seront utilisés pour votre isolation. Ces derniers seront mis en œuvre par des experts, pour vous assurer une température intérieure idéale en toute saison. Ainsi, vous vivrez dans un espace intérieur conforme à vos goûts, tout en maîtrisant votre facture énergétique.
Conseil n°6 : Supprimez au maximum l’espace non exploité
Parce que chaque mètre carré compte, votre espace intérieur doit être optimisé dans ses moindres recoins. C’est pourquoi, dès la conception des plans, votre interlocuteur vous proposera d’intégrer des placards et rangements. N’hésitez pas à exploiter chaque espace vide, sous l’escalier ou sous les combles, par exemple. Ainsi, des placards réaliser sur mesure dans une chambre d’enfant permettra de ranger des jouets et de gagner en surface utile.
Conseil n°7 : L’espace extérieur : prolongement de l’espace intérieur
Aujourd’hui, l’immense majorité des maisons neuves sont dotées de larges baies vitrées donnant sur des terrasses et sur le jardin. Cela démontre bien que l’espace extérieur est devenu peu à peu le prolongement de l’espace intérieur. D’où la nécessité de le concevoir comme une nouvelle pièce de la maison. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’essort pris, par exemple, par les cuisines d’été ou les piscines. Pour toujours plus de confort, vous pouvez aussi créer d’autres espaces extérieurs dans votre jardin. Spas, cabanons, carports… à chaque maison son aménagement !
Vous rêver de vivre dans une maison neuve et avez beaucoup d’idées d’aménagement intérieur ? Venez en parler avec Maisons Partout ! Contactez-nous !!